En ce moment

    13/10/2011

    L'accord Israël – Hamas prévoit l'échange du soldat israélien contre 1.000 prisonniers

    Avec les parents de Guilad Shalit, à l'annonce de sa future libération

    Par Yonatan Sindel

    Quelques minutes après l'annonce de la libération de Guilad Shalit, StreetPress était à Jérusalem sous la tente des parents du soldat.

    Jérusalem, 11 octobre – StreetPress était sous la tente de Noam et Aviva Shalit à Jérusalem mardi, quelques minutes après qu’ils aient reçu le coup de fil des autorités israéliennes, annonçant la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas.

    Cela faisait 5 ans que les parents de Guilad Shalit se mobilisaient pour la libération de leur fils détenu à Gaza. Depuis de longs mois, ils avaient planté leur tente à Jérusalem, où se retrouvaient régulièrement les Israéliens pour qui le retour en Israël du soldat était devenu une cause nationale.

    L’accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération de 1.027 prisonniers palestiniens, dont certains ne seront pas autorisés à retourner en Cisjordanie. Le Hamas a renoncé à exiger la libération de Marwan Barghouti et d’Ahmed Saadat.

    Shalit libéré mardi prochain Le journal Al Hayat révèle aujourd’hui que 20 projets d’accords ont été nécessaires avant d’arriver à un deal accepté par les 2 parties. Al Hayat cite des sources égyptiennes qui annoncent une arrivée en Egypte de Guilad Shalit mardi prochain.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER