En ce moment

    12 / 09 / 2011

    Le « Time is Now, Yalla ! Project » de Ramallah à Haïfa

    Avec JR, rue Jaffa, à Jérusalem

    Par Yonatan Sindel

    Avec le photographe JR, dans les rues de Jérusalem, la semaine dernière. Son projet photographique en Israël et en Palestine, avec les papys moustachus et les djeuns à kippa.

    JR StreetPress vous avait récemment raconté les foires d’empoigne autour de ses street expos à Tunis, Sfax ou Sidi Bouzid. Voici JR désormais en Israël et en Palestine. A Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa côté israélien et à Ramallah et Bethléem, côté palestinien. Le projet s’appelle « Time is Now, Yalla ! ». « Yalla », expression arabe également tombée dans le langage courant côté israélien, signifie quelque chose comme « Allez maintenant on y va ! ».

    Ici, dans la rue Jaffa à Jérusalem, à quelques mètres de Mahané Yéhouda le célèbre marché de la ville, JR a installé une des 4 cabines photos de son dispositif. JR colle avec les habitants les posters géants qui sortent de sa cabine. Le vendeur du kiosque loto orange a collé l’affiche sur sa boutique. Devant l’appareil photo de StreetPress, le papy pose fièrement.

    Peace, man Alors que les Indignés israéliens continuent leur camping urbain, à la manière des Indignados espagnols, et que les révoltes arabes pourraient bien pousser jusqu’à l’Autorité palestinienne et à Gaza, JR veut montrer que la majorité silencieuse « apporte un soutien massif pour la paix dans les 2 camps. Notre rôle est de créer une déclaration publique visuelle en Israël et en Palestine ».


    Afficher JR à Jérusalem sur une carte plus grande

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress