En ce moment

    11/02/2010

    Speed-dating avec Rama Yade: plus Pantin express qu'Opération séduction

    Par Armelle de Rocquigny

    A quelques jours de la Saint Valentin, mais surtout à plus d'un mois des élections régionales, les politiques se sont retrouvés pour un speed-dating. Rama Yade était plus speed que date.

    Des présents inespérés et des absents inattendus

    Le speed dating de Pantin avait des allures de chaises musicales hier soir. Six tables, sept candidats aux élections régionales et huit minutes pour convaincre. Des présents qu’on osait à peine imaginer : Rama Yade. « Elle vient Rama ? » demande un électeur à l’un des organisateurs à 18h40 (le rendez-vous étant fixé à 18h30). « Normalement oui, mais à confirmer », rétorque t’il. Des absents qu’on n’avait pas prévu : Cécile Duflot, des Verts, retenue à une réunion dans une école de commerce, et Abdelhak Kachouri (PS), lui en interview avec France Inter.

    Rama Yade : « J’avais une opération des dents ce matin et je suis là »

    Rama Yade, elle, est bien présente. Et elle ne se lassera pas de faire remarquer les diverses absences au cours de la soirée. « Ce soir, Cécile Duflot et Jean-Paul Huchon étaient annoncés. Ils avaient donné leur parole qu’ils seraient là. Et ils ne sont pas là, comme d’habitude. J’avais une opération des dents ce matin, et pourtant je suis venue », balance Rama Yade, bien connue pour son assiduité dans sa propre circonscription (Colombes).

    On a pris 90 décibels quand le NPA a pris la parole

    Avant le lancement du speed dating, chaque candidat aux régionales prend la parole cinq minutes, montre en main, pour énoncer son programme. Sécurité, transports… Le tintouin habituel. Ca commence avec l’extrême gauche, bien en voix. On a pris 90 décibels quand le micro est passé entre les mains d’Omar Slaouti (NPA) : « Avec la crise, les inégalités sociales explosent. Dans cette région, la plus riche de France, c’est là où les inégalités sociales sont les plus criantes». Un discours qui semble captiver Rama Yade, qui triture son mascara mais aussi Europe écologie qui paraît plus que perplexe.

    « Les politiques ont donc maintenant 8 minutes pour vous séduire »

    Un speed dating de 8 minutes

    Enfin, le speed dating est lancé. On procède par roulements : toutes les huit minutes, les politiques changent de table et donc d’interlocuteurs et tentent de répondre concrètement à leurs questions.

    « Je ne suis pas venue là pour séduire »

    Mais, quelqu’un a-t-il expliqué à Rama Yade où elle mettait les pieds avant son arrivée ? Quand « le maître du temps » (l’un des organisateurs de l’association La balle au centre, à l’initiative de ce projet de speed dating) lance le début des hostilités, il détaille : « Les politiques ont donc maintenant 8 minutes pour vous séduire. » Petite moue à la table de l’UMP, agacement même. « Je ne suis pas venue là pour séduire. On parle de politique. Il faut convaincre et pas séduire. » Il semblerait que le concept ne soit pas encore très clair du côté de l’UMP.

    Rama n’est pas là pour une date!

    Mais s’il y a une chose que Rama Yade ait assimilée, c’est bien le mot « speed ». Après les premières huit minutes, le secrétaire d’Etat chargé des sports doit courir… à un autre meeting politique. « Pour un speed dating, c’est bien speed », lance un des journalistes à Rama Yade qui file vers la sortie. « Bah, c’est le principe », rétorque t’elle. Mouais, je ne suis pas sûre que les organisateurs lui donnent rencart la prochaine fois…

    Source : Armelle de Rocquigny / StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER