En ce moment

    07/04/2010

    Les députés UMP, PS et Nouveau Centre répondent à la caméra de StreetPress

    Carla-Biolay: La rumeur est-elle le fruit d'«un complot organisé ?»

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, les députés réagissent aux sorties des proches de Sarkozy, qui voient dans la rumeur d'adultère du couple présidentiel un complot. Ils sont formels: il ne s'agit pas d'un nouveau Clearstream ou d'une affaire Lewinsky à la française

    1. Les faits

    Depuis le 28 février circule une rumeur sur Internet concernant le couple présidentiel. Via Twitter, plusieurs journalistes évoquent une liaison entre Carla Bruni et Benjamin Biolay et une autre entre Nicolas Sarkozy et Chantal Jouanno. La rumeur enfle jusqu’à investir les médias traditionnels au mois de mars.

    2. Le background

    Plusieurs proches du président ont réagi cette semaine. Pierre Charon, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, se demande « s’il n’y a pas une espèce de complot organisé, avec des mouvements financiers ».

    Pour Me Thierry Herzog, l’avocat du chef de l’État, « Le fait que deux rumeurs croisées soient publiées dans le même temps (…) permet de penser que ce n’est certainement pas neutre et que quelqu’un est derrière la propagation de ces rumeurs »

    Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP parle lui « d’entreprise de déstabilisation » et affirme que « si complot il y a, il doit être démasqué ».

    3. La question de StreetPress

    Nicolas Sarkozy serait victime d’une conspiration: A nos députés de répondre s’il s’agit d’un Watergate à la française dont le Président serait la cible, ou d’un mauvais remake de l’affaire Clinton-Lewinsky.

    4. La réponse des députés

    A droite, Lionnel Luca met de l’huile sur le feu en sous-entendant que des proches du chef de l’Etat seraient à l’origine du ramdam. « Ceux qui entourent le président sont sûrement ceux qui sont les mieux informés des bas-fonds…. ». Il ajoute qu‘« un certain nombre rumeurs ne sont peut-être pas si innocentes ». Avant de se réjouir à demi-mots de la mise au pilori des coupables: «Cela rappelle à ceux qui auraient des velléités de continuer ce petit jeu là que ça ne se passera pas en toute impunité.»

    François Rochebloine, député (Nouveau Centre) de la Loire, réagit à la sortie « complots » du porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé: « S’il était aussi brillant M. Paillé, il serait encore député! Il y en a qui veulent toujours en faire plus que les autres pour se faire bien voir! »

    Bernard Gérard, député (UMP) du Nord, ne fait pas parti des déçus du sarkozysme : « Je trouve qu’on a un président fantastique et il forme un très beau couple avec son épouse ». Tout comme Jacques Myard qui la joue philosophie de comptoir: « Les gens devraient plus s’occuper de leurs fesses que les fesses des autres! »

    Dans l’opposition, pour Maxime Gremetz, député PC de la Somme, «on explique la chute dans les sondages de M. Sarkozy par toute une série de choses annexes mais c’est lié à la politique anti-sociale qu’il mène!»

    Nicolas Dupont-Aignan y voit comme Gremetz une conspiration pour ne pas parler des vrais problèmes de la France: « On est en plein délire! Les Français sont écœurés par ces histoires. Quand on ne peut pas parler des problèmes de pouvoir d’achat, on parle de cul! »

    Jean-Patrick Gille, député PS, pense que dans cette histoire Nicolas Sarkozy est l’arroseur arrosé: « Ça correspond à son besoin qu’on focalise sur son narcissisme exacerbé. Mais est-ce qu’il n’a pas joué avec le feu? »

    Voir aussi :

    Peut-on diffuser le buzz #carlabiolay en toute impunité ?

    Benjamin Biolay attaque France 24

    «Je trouve qu’on a un président fantastique et il forme un très beau couple avec son épouse», Bernard Gérard


    « Ceux qui entourent le président sont sûrement ceux qui sont les mieux informés des bas-fonds….», Lionnel Luca


    Source: Jacques Torrance | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER