En ce moment

    18/10/2012

    « Quand j'étais jeune, c'était dur de rentrer dans les boîtes de nuit »

    Vidéo à l'Assemblée : avez-vous déjà été victime d'un contrôle au faciès ?

    Par Françoise Ortie

    Récépissé ou matricule? Hollande avait promis qu'il lutterait contre les contrôles au faciès, mais depuis son élection, aucune solution n'a été expérimentée. Et nos députés, au bout de combien de contrôles d'identité s'énervent-ils

    Les faits

    Comment diminuer les contrôles d’identité abusifs ? Hollande avait promis durant la campagne présidentielle le lancement d’un récépissé, un papier obligatoirement délivré par un policier après qu’il ait contrôlé quelqu’un. Mais dès juillet dernier, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, enterre le projet.

    Cette semaine, un rapport sur l’encadrement des contrôles d’identité, chapeauté par Dominique Baudis, soumet au gouvernement une autre idée: le retour des matricules sur l’uniforme des policiers, effacées depuis les années 1980. Super-Manuel-Valls pense que c’est une bonne idée – ouf, tout le monde respire.

    Le contexte

    Depuis des années, les collectifs de lutte contre les contrôles au faciès, comme Stop le contrôle au faciès, se battent pour que les gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite, fassent diminuer le nombre de contrôles abusifs.

    L’an passé, pour sensibiliser le grand public à la question, 17 artistes, dont la Fouine, Soprano et Oxmo Puccino, avaient raconté dans une web-série leurs premiers contrôles d’identité À la même période, une étude du CNRS expliquait que les contrôles abusifs étaient d’abord subis par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus que les autres), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).

    La question de StreetPress

    Au bout de combien de contrôles d’identité par jour vous n’en pourriez plus ? Avez-vous déjà victime d’un contrôle au faciès ?

    Les réponses des députés

    Jacques Myard (UMP) : « S’il a rien à se reprocher, ça peut aller jusqu’à 1000 »

    Malek Boutih (PS) : « J’ai passé ma nuit du Nouvel an au commissariat, j’avais rien fait »

    Philippe Plisson (PS) « Si vous êtes un Charentais et un Maghrébin, c’est forcément le Maghrébin à qui on posera des questions. »

    Maurice Leroy (UDI) : « Quand j’étais jeune, c’était dur de rentrer dans les boîtes de nuit »

    Si vous êtes un Charentais et un Maghrébin, c’est forcément le Maghrébin à qui on posera des questions

    bqhidden. J’ai passé ma nuit du Nouvel an au commissariat, j’avais rien fait »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER