StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

Au travers de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Youtube, l’association de protection de l’environnement a mené campagne pour le boycott des produits Nestlé qui contiennent de l’huile de palme. La firme a promis d’annuler les contrats avec les entreprises qui produiraient l’huile issus des palmiers des forêts vierges.
Les orang-outans victimes de Nestlé
Des centaines d’hectares de forêt en Malaisie et en Indonésie ont été dépeuplés pour pouvoir y planter des palmiers, privant des tribus ancestrales de leurs terres, augmentant les gazs à effets de serre, et contribuant à la disparition d’animaux tels que le tigre de Sumatra, le pangolin (sorte de fourmilier) ou encore le léopard. Mais ce qui inquiète le plus les militants, c’est le sort des orang-outans qui vivent dans les parties les plus déboisées des iles de Sumatra ou Borneo.
Le boycott des KitKat
Greenpeace a détourné le slogan de la barre KitKat, qui contient de l’huile de palme, pour réclamer la paix aux orang-outans. Le célebre slogan “have a break, have a kitkat” fut transformé en “give the oran-utan a break”. Greenpeace ajoute “We all deserve to have a break – but having one shouldn’t involve taking a bite out of Indonesia’s precious rainforests. We’re asking Nestlé to give rainforests and oran-utans a break and stop buying palm oil from destroyed forests”.
L’association affirme que le fournisseur d’huile de Nestlé, Sinar Mas, a activement contribué à l’aggravation de la déforestation en Indonésie. Sur le site officiel de Greenpeace, les défenseurs ont prévenus qu’ils suivraient de prés l’engagement de Nestlé.
La campagne de pub de GreenPeace
Source: Manuella Anckaert | StreetPress