Cible de lecteurs
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

Les titres des romans
Match nul: Quand Levy sort Où es-tu ? Musso réplique par Seras-tu là? Quand Levy écrit La prochaine fois, Musso publie Et aprés… Avec leurs titres en réplique de soap-opéra, ils pourraient presque construire un dialogue :
« -Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dite
-Je reviens te chercher
-Que serai-je sans toi ?
-Le voleur d’ombre »
Ok, c’est un peu imbittable mais les fans avisés comprendront surement.
Le scénario type
Match nul: Des histoires à l’eau de rose, avec une part de surnaturel, qui implique toujours un amour de jeunesse…
Le style
Lévy: Philosophico-spirituel mâtiné de mysticisme. Exemple:
« -Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre, cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait », extrait de Le Voleur d’ombre.
Nombre d’amis sur facebook
Lévy: 28.507
Musso: 8.243
Plus proche de son public, Musso répond lui même (ou presque) à ses fans sur Facebook. Lévy lui n’a pas de page officielle.
Nombre d’entrée en France pour leur premier film adapté au cinéma
Lévy: Et si c’était vrai ? produit par Spielberg, avec Mark Ruffalo et Reese Witherspoon – 652 922 spectateurs.
Musso: Et après de Gilles Bourdos avec Romain Duris et Angeline Lily. – 283 033 spectateurs
Visuels couverture
Lévy: En haut, en gros, en rouge, le nom de l’auteur prend la moitié de la couv’. En dessous des couchers de soleil, le ciel, la mer…
Musso: Des couleurs vives, des visages de femmes mélancoliques, du photoshop…
Bilan
Entre le casting des acteurs pour leurs romans au cinéma, le nombre de leurs fans Facebook et leur cible, on en déduit que Guillaume Musso, c’est un peu la version cheap de Marc Lévy. Mais rassurez-vous on pourrait interchanger les noms sur la couverture: personne n’y verrait rien.
Source: Manuella Anckaert | StreetPress