En ce moment

    10/06/2010

    Un mémorial éphémère pour les SDF morts dans la rue

    Par Marine Selles

    Place Stalingrad (Paris), un peu plus de 250 roses pour chacun des sans-abri décédés dans la rue depuis la mi-octobre. Le mémorial de roses et de papier est en place depuis mardi et les services de la voirie le laisseront en l'état quelques jours.

    Qui : Le collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, dont l’objectif est de « veiller à la dignité des funérailles » des SDF morts dans la rue ainsi que de « soutenir  et accompagner les proches en deuil » et de « dénoncer les causes souvent violentes de ces morts. »

    Quoi : Un mémorial éphémère pour rendre hommage aux SDF morts de vivre dans la rue cette année.

    Où : Place Stalingrad, Paris 19e arrondissement.

    Quand : Depuis mardi 8 juin et jusqu’à ce que les services la voirie ne décident de l’enlever : « On a utilisé de la colle à l’eau qui tient bien », nous explique au téléphone Cécile Rocca, la coordinatrice du collectif : « On est émerveillé que les gens respectent le mémorial et la voirie nous a envoyé un petit message pour dire qu’ils laissaient quelques jours le mémorial éphémère en l’état ».

    Combien : 247 morts entre mi-octobre 2009 et début mai 2010, avec une espérance de vie d’environ 45 ans, alors qu’elle est de 80 en France.


    Voir tout le reportage sur Bakchich.info

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER