Qui : Le collectif Les Morts de la Rue, créé en 2002, dont l’objectif est de « veiller à la dignité des funérailles » des SDF morts dans la rue ainsi que de « soutenir et accompagner les proches en deuil » et de « dénoncer les causes souvent violentes de ces morts. »
Quoi : Un mémorial éphémère pour rendre hommage aux SDF morts de vivre dans la rue cette année.
Où : Place Stalingrad, Paris 19e arrondissement.
Quand : Depuis mardi 8 juin et jusqu’à ce que les services la voirie ne décident de l’enlever : « On a utilisé de la colle à l’eau qui tient bien », nous explique au téléphone Cécile Rocca, la coordinatrice du collectif : « On est émerveillé que les gens respectent le mémorial et la voirie nous a envoyé un petit message pour dire qu’ils laissaient quelques jours le mémorial éphémère en l’état ».
Combien : 247 morts entre mi-octobre 2009 et début mai 2010, avec une espérance de vie d’environ 45 ans, alors qu’elle est de 80 en France.
Voir tout le reportage sur Bakchich.info
Source: Marine Selles | StreetPress
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER