En ce moment

    29/06/2010

    Nécro: RIP Ampoule 60 Watts

    Par Marine Selles

    Demain sera exécutée au pénitencier de Bruxelles Ampoule 60 Watts condamnée pour avoir participé avec préméditation au réchauffement climatique. StreetPress lui rend un dernier hommage malgré un bilan controversé qui agite ses détracteurs.

    Ampoule à incandescence 60 Watts s’est éteinte mercredi 30 juin dans toute l’Union Européenne à l’âge de 156 ans. Elle quitte ce monde sans cérémonie, ni cortège ou fleurs et laisse derrière elle une œuvre colossale qui a inspiré les plus grands: de Allogène à Lampadaire en passant par les Nike Air à clignotant.

    Sauvée du ghetto new-yorkais par Thomas Edison

    Née en 1854, dans une petite horlogerie de New-York, Ampoule 60 Watts connait une enfance difficile. Son père Heinrich Goebel , un allemand immigré aux États-Unis, n’a pas les moyens d’offrir à son nouveau né la vie radieuse qu’il espérait pour elle et est contraint de l’abandonner dans un tiroir. Seule, Ampoule 60 Watts survie malgré les privations infligées par son bourreau et à 24 ans, entre tardivement dans le monde adulte.

    Trouvant en Thomas Edison – un jeune inventeur – un père spirituel, Ampoule se fait la malle et souhaite se faire adoptée. Mais Goebel ne l’entend pas de cette oreille: Ampoule doit garder son nom. S’en suit alors une procédure longue et éprouvante jusqu’à ce qu’enfin le conseil de l’éclairage tranche: Ampoule 60 Watts est légalement adoptée par Thomas Edison. William Coolidge , un physicien américain, devient son parrain en 1903 et lui offre comme cadeau de baptême un nouveau filament en tungstène qui changera sa vie.

    Une bonne poire

    Heureuse, elle vit son âge d’or entourée de sa nouvelle famille et visite le monde entier: chaque pays, chaque ville. Elle illumine la vie de millions de personnes mais la reconnaissance se fait attendre, alors que les récompenses s’accumulent pour ses proches Phonographe et Microphone. C’est plutôt une amie discrète, toujours là sans rien demander: presque une bonne poire.

    L’ingratitude de l’Union Européenne

    Elle traverse les deux Guerres Mondiales, la Guerre Froide, et assiste à chaque naissance, chaque mariage et à la création de l’ingrate Union Européenne qui l’achèvera. Le 8 décembre 2008, Bruxelles signe son arrêt de mort son couvert d’idéologie écologique. La mise à mort se fera « en douceur » disent-ils, comme les Républicains de l’Oklahoma. Après sa grande sœur 75 Watts exécutée le 30 juin 2009, Ampoule 60 Watts disparaît à son tour, laissant derrière elle un petit frère 40 Watts dont la date de mise à mort est fixée au 30 décembre 2012.

    Les réactions du monde de l’éclairage:

    « C’est ignoble ce que font les écologistes, ils ne valent pas mieux que les nazis » Lampe de poche

    « Mon meilleure souvenir avec elle ? Je crois que ce fut la fois où nous avons éclairé la nuit de noce d’un jeune couple dans un chalet à la Plagne » Veilleuse

    « Je l’ai toujours considérée comme une imposteur. Elle ne vaut pas mieux que bougie » Soleil

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER