En ce moment

    29/03/2013

    Bibliothèque Sainte-Barbe - Paris 5eme

    Par Elodie Branson

    « C'est +18 ans ici » ricane le vigile

    La bibliothèque Sainte-Barbe

    font color=red>Le test : 12h30, je campe à l’étage philo. En face de moi, un garçon maigrichon, cheveux gras, s’assoit maladroitement. Son visage est bientôt assorti au code civil de son voisin. L’étudiant délaisse la métaphysique et me fixe tel un vautour guettant sa proie. Tactique de drague directe ou manque de pratique ?

    L’apprenti philosophe aux lunettes rondes semble n’avoir jamais été aussi serré dans son tee-shirt Adidas. « Ca t’ennuierait de me garder mon ordinateur à la pause déj ? » je murmure, avec un sourire en coin. Il rougit. Je lui souris encore plus. « Euh, mais d’accord» bafouille-t- il. On est mal barrés… Je préfère mater les deux pigeons qui roucoulent, eux, sur le bord de la fenêtre.

    Après 4 heures d’hésitations Harry Potter gribouille son numéro sur le reçu d’un bouquin. Il sert fort le papier, hésite. Je prends un visage sympathique pour calmer ses angoisses. Il passe derrière moi, jette le papier sur la table et s’en va presque en courant. Pas un mot, juste un numéro inscrit timidement au crayon à papier. Tactique du coyote, efficace mais risqué. Ajouter un prénom n’aurait pas été de trop…

    Ca t’ennuierait de me garder mon ordinateur à la pause déj ?

    font color=red>Le style des étudiants : Rien n’est laissé au hasard : « Lunettes en écailles marrons et barbe de trois jours pour les garçons, » Jeanne aime leurs airs « intello mais pas trop ». Côté filles, suivez le regard aiguisé du documentariste. Au menu : jupes et robes assez courtes.

    font color=red>A éviter : Débarquer l’après-midi, c’est prendre le risque de se retrouver face à une file d’attente digne d’un SpaceMountain à Disney.

    font color=red>Le grosplus : Les vigiles sont funky, et le Sorbonnard se veut cool et accessible. En plus, avec la moquette et les canapés au rez-de-chaussée, c’est comme à la maison.

    font color=red>Et c’est « chaud » ? On s’y sent tellement bien que deux étudiants ont dû interrompre leurs préliminaires en salle de lecture « C’est +18 ans ici » ricane le vigile.

    Retrouvez les autres bibliothèques testées sur la carte ci-dessous


    Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER