En ce moment

    29/03/2013

    « C'est vrai que ces recoins derrière les grilles peuvent être un bon délire ! »

    Bibliothèque de l'Hôtel de Ville - Paris 4e

    Par Elodie Branson

    Les techniques, les meilleurs spots, le dress-code : Elodie s'est faite belle pour aller émoustiller du sorbonnard. La jeune célibataire passe 5 bibliothèques au crash-test pour trouver un mec.

    font color=red>Le test : Un mec en costard cravate se pointe. Il se pose à côté de moi. Sans doute pas un hasard : la moitié de la salle est vide. J’en profite pour lui expliquer longuement comment installer internet. Les heures défilent sans plus d’échanges. Dès qu’il se lève je mate discrètement son CV : «Euro RSCG, e-communication. » Il est temps de passer à l’attaque mais quelques sourires appuyés ne suffisent pas.
    17h17, toujours rien, plus que 30 minutes pour agir. Face à moi, depuis le début, un homme, la cinquantaine me fixe. Ses airs de Jack Nicholson sorti de Shining ne me font pas rêver, pas plus que son sourire pervers. Mon voisin range déjà ses affaires. Je balise. « Tu prépares des concours ? Oui ! » Ouf, la conversation est entamée mais le mec est pressé, il doit tracer pour un entretien à la mairie. « Faudra que tu me racontes ? Prends mon mail »

    font color=red>Le style des étudiants : Ici aussi on trouve de tout : des étudiants bien sûr mais aussi des juristes, des profs… et quelques freaks comme ce mec chauve, regard lubrique, qui tente sa chance : « Alors tu es contente ? tu as bien travaillé ? » Time to go !

    font color=red>Le gros plus : C’est ma bibli préférée ! Un décor historique, digne des grandes bibliothèques de campus américains. Les grandes chaises en bois sont hyper confortables tout comme le cuir qui recouvre la table. Ici on vous apporte les livres demandés. C’est royal. Cette jolie perle est cachée dans la mairie, entre le Marais, et l’île de la Cité. Des petits lampadaires verts trônent dans la salle. Luigi, jeune étudiant en chimie, y va de ses observations : « Et ces recoins derrière les grilles peuvent être un bon délire ! » J’aime bien l’idée.

    font color=red>Le problème : Ca ferme à 18h55.

    font color=red>L’astuce : Dès que vous entrez, prenez la première table. Des prises permettent de brancher son ordi. Il y a plus de jeunes et internet est un moyen d’engager la conversation. Autant y aller cash, à la cool : proposez une clope, un café ou demandez des conseils…

    Retrouvez les autres bibliothèques testées sur la carte ci-dessous


    Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER