En ce moment

    01/07/2010

    FAQ: L'UE lance « une consultation sur la neutralité de l'Internet »

    Par Manuella Anckaert

    La Commission Européenne a ouvert mercredi une consultation sur la neutralité du net. L'objectif: vérifier que certains contenus ne sont pas privilégiés par les fournisseurs d'accès et que les consommateurs aient le choix de leur navigation.

    La « neutralité du net » ça veut dire quoi ?

    C’est l’idée d’égalité de traitement de toutes les données transitant sur les réseaux internet. Cela englobe aussi bien la vitesse de connexion que la possibilité d’accéder à un contenu ou à l’application de son choix.

    Concrètement comment la consultation va t-elle se passer ?

    La commission européenne a ouvert mercredi une consultation publique sur la question. Elle met à disposition un questionnaire qui permet aux acteurs du web de donner leur point de vue. Bruxelles appelle à des « contributions sur les aspects techniques et économiques de la gestion du trafic. »

    Pourquoi ouvrir cette consultation ?

    Certains fournisseurs d’accès en Europe et aux États-Unis pourraient privilégier, au détriment de la liberté de l’internaute, certains contenus détruisant la concurrence et l’innovation.

    Quand seront publiés les résultats de la consultation ?

    Il est possible de répondre au questionnaire jusqu’au 30 septembre 2010. Une communication sur le sujet sera faite avant fin 2010. Celle-ci exposera les premiers résultats de la commission.

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress est un média indépendant qui repose sur les dons de ses lecteurs et lectrices. Pour bien finir l’année, aidez-nous à atteindre les 100 000 euros avant le 11 décembre. En savoir plus →

    Après déduction fiscale, un don de 30€ vous reviendra à 10€.

    Soutenir Streetpress Je fais un don
    mode payements
    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER