En ce moment

    09/07/2010

    Photo-reportage: la marche pour Gilad Shalit arrive à Jérusalem où 15.000 sympathisants les attendent

    Par Yonatan Sindel

    Noam et Aviva Shalit ont marché 11 jours depuis leur résidence du Nord d'Israël pour rejoindre Jérusalem avec dans leur sillage 7.000 manifestants. 15.000 personnes les y attendaient dans un parc: ils demandent à Netanyahu de libérer Gilad Shalit.


    Jérusalem – Israël: Après 11 jours de marche depuis leur village du Nord d’Israël, la famille de Gilad Shalit – accompagnée de 7.000 manifestants – a rejoint Jérusalem-Ouest où 15.000 sympathisants les attendaient dans le plus grand parc de la ville. Parmi eux le ministre de l’Intérieur Eli Yishai.

    « Je ne vous permet pas de transformer mon fils en symbole de la lutte contre les Palestiniens » 

    Autour de Noam et Aviva Shalit – parents du soldat – les manifestants demandent au premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de libérer des prisonniers palestiniens pour que le Hamas remette en liberté le conscrit Gilad Shalit. Sur une banderole à l’adresse de M. Netanyahu, on pouvait lire: “Le peuple a décidé: ‘Libère Shalit’”. Aviva Shalit s’est adressé un chef de l’état en face sa résidence:  “Monsieur le premier ministre, le conflit avec la Palestine n’a pas commencé avec Gilad Shalit, et ne se résoudra pas avec lui. Je ne vous permet pas de transformer mon fils en symbole de la lutte contre les Palestiniens.“ 

    Depuis le 27 juin, les proches de Gilad Shalit traversent Israël à pied au nom d’une marche de la solidarité pour mettre la pression sur le gouvernement Netanyahu. Près des trois quarts des Israéliens se disent favorables à un échange de centaines de prisonniers palestiniens contre le soldat Shalit, selon un récent sondage publié par le quotidien Yédiot Aharonot. Noam et Aviva ont décidé de camper devant la résidence de Benyamin Netanyahu jusqu’à la libération de leur fils.


    Afficher Jerusalem sur une carte plus grande

    Source: Yonathan Sindel | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER