En ce moment

    violences sexuelles

    23 résultats

    24/09/2024

    « Je me suis dit que j’allais mourir si je restais »

    Le rappeur Jorrdee condamné pour « violence sur conjoint » : quatre femmes racontent

    Entre 2021 et 2023, Célia, Léa, Loubna et Maria ont successivement porté plainte contre le rappeur Jorrdee – trois pour violences sur conjoint, une pour harcèlement et dégradation. Il a plaidé coupable.

    24/09/2024

    « Parfois, je regrette d’avoir demandé justice »

    Le combat judiciaire de quatre anciens scouts contre un policier accusé d'agressions sexuelles

    Depuis 2009, l’ex-policier gradé Jean-Christophe M. est visé par quatre plaintes pour agression sexuelle. Il a été sanctionné par sa hiérarchie 15 jours avant sa retraite, en 2021. Son procès en appel s’est tenu le 23 septembre 2024, à Poitiers.

    17/09/2024

    « On est les présumées menteuses »

    Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles

    En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.

    23/07/2024

    Son « petit ami » violent la forçait à se prostituer et à avorter

    Precious, Nigériane tombée sous l’emprise d’un gang

    Le 10 juillet 2024, à Paris, sept Nigérians ont été condamnés pour proxénétisme aggravé en bande organisée et traite d’êtres humains. Pendant six ans, Precious a connu l’enfer. Elle raconte la prostitution à Château Rouge et ses neuf avortements forcés.

    15/07/2024

    Naïma, Mia, Dounia et Sofia racontent leur difficile fuite

    Après les violences conjugales, la rue

    Naïma, Mia, Dounia et Sofia ont eu le courage de fuir un foyer violent, avant d’être confrontées à la précarité et à la rue dans la région lilloise.

    17/05/2024

    « C’est un business du traumatisme »

    La téléréalité, machine à mépris de classe ?

    Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.

    18/04/2024

    Tribune de Mathilde Viot

    « Il nous faut un million de signatures pour garantir le droit à l'avortement en Europe »

    Mathilde Viot, créatrice du #MeToo politique et co-fondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, appelle à signer une pétition pour garantir le droit à l'avortement en Europe.

    18/04/2024

    « C’est une honte »

    Le policier Yves Milla, accusé de violences intra-familiales et protégé par le boss de l’Unsa, relaxé en appel

    La cour d’appel de Metz a relaxé le policier Yves Milla ce 18 avril 2024. Le meilleur ami du boss de l’Unsa Olivier Varlet avait été condamné en première instance pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a échappé au conseil de discipline.

    12/03/2024

    Emmaüs France l’aurait couvert

    Le responsable de la communauté Emmaüs d’Ivry-sur-Seine accusé d’agression sexuelle

    Imen, Léa et Awa, anciennes compagnes ou employées d’Emmaüs Liberté, accusent le responsable de la communauté de harcèlement moral ou de violences sexuelles. Emmaüs France aurait décidé de couvrir le responsable malgré plusieurs signalements.

    05/03/2024

    Le parquet de Châteauroux a ouvert une enquête

    Racisme et violences sexuelles chez Emmaüs : « Le directeur me traitait d’esclave, et m’humiliait en me nourrissant de banane à la bouche »

    Des anciens compagnons d’Emmaüs Déols dans l’Indre ont dénoncé auprès de la justice le racisme et les violences sexuelles dont ils auraient été victimes au sein de la communauté. Le responsable mis en cause est maintenu à son poste.

    Voir plus