En ce moment

    17/09/2010

    Paris sous les bulles

    Exclu: StreetPress visite la première fontaine d'eau petillante à Paris

    Par léo Philippe

    La première fontaine d'eau pétillante gratuite ouvre mardi au jardin de Reuilly (12e), où des robinets d'eau plate et gazeuse rafraîchiront les passants en cette fin d'été. StreetPress est allé découvrir la source en avant-première.

    Au cœur du jardin de Reuilly, il vous faut traverser un petit chemin fleuri pour découvrir cette fontaine unique de la capitale. Cachée par des barrières métalliques, la source pétillante n’est pas encore prête. Dans le bruit assourdissant du moteur de la pompe à eau, nous rencontrons l’un des ingénieurs en charge de la mise en fonction de la fontaine. « L’essentiel est de mettre en valeur l’eau potable du réseau de Paris et permettre aux gens de se désaltérer » explique M. Caloque, ingénieur à l’organisation d’Eau de Paris. En effet, la fontaine d’eau propose plusieurs robinets d’eau pour permettre aux gens de boire ce qu’ils préfèrent. « De l’eau plate classique, de l’eau plate rafraîchie à 10 degrés, et une eau pétillante également à 10 degrés. L’idée, c’est d’offrir à tout le monde, en fonction de ses goûts, de quoi se rafraîchir » annonce-t-il fièrement.

    La Dolce vita

    Pourtant, cette création originale n’est pas un projet français, mais italien, pays spécialiste en la matière. « On a fait un appel d’offres, et ce sont les Italiens qui ont eu le contrat. La mairie de Paris voulait absolument que l’entreprise choisie fournisse l’équipement et la mise en service. En Italie, ils utilisent beaucoup ce genre de concept de fontaines. C’est pourquoi ils ont été préférés à d’autres groupes. On voulait des spécialistes dans ce domaine » explique M. Caloque. Et la Compagnie des eaux de Paris voudrait que l’exemple italien rentre dans les mœurs parisiennes. « En Italie, de nombreuses personnes vont à la fontaine de leur quartier au lieu d’utiliser l’eau du robinet. C’est culturel » ajoute-t-il.

    La mairie veut nous mettre l’eau à la bouche

    L’objectif de mairie est de revaloriser l’eau du robinet, dont la réputation est régulièrement mise à mal. « Les Français aiment l’eau en bouteille. Nous, on veut leur prouver que l’eau du robinet peut avoir un goût et des qualités, au même titre que l’eau en bouteille. On fait déjà des centaines de contrôles pour la qualité de l’eau. Mais il faut que le message passe au travers du public, alors on a mis ce genre de fontaine »  explique l’ingénieur. L’emplacement n’est pas non plus choisi au hasard. « Nos exigences étaient aussi d’avoir un jardin avec suffisamment de passage pour intéresser le public, et près de l’entrée pour que les gens puissent utiliser la fontaine facilement » précise M. Caloque.

    C’est donc un vrai défi pour la mairie, et un projet ambitieux qui pourrait s’élargir aux autres arrondissements de la capitale. On peut néanmoins regretter que cette fontaine n’ait pas vu le jour au début de l’été, pendant les grosses chaleurs. Ce n’est pas sous la grisaille de la rentrée que l’eau pétillante va trouver le plus d’adeptes.
    Vite, un été indien!

    Fontaine La pétillante – Jardin de Reuilly 75012 Paris. Inauguration le 21 septembre à 14h.
    Entrée par l’avenue Daumesnil. Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc.

    Source: Léo Philippe | StreetPress

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER