Au cœur du jardin de Reuilly, il vous faut traverser un petit chemin fleuri pour découvrir cette fontaine unique de la capitale. Cachée par des barrières métalliques, la source pétillante n’est pas encore prête. Dans le bruit assourdissant du moteur de la pompe à eau, nous rencontrons l’un des ingénieurs en charge de la mise en fonction de la fontaine. « L’essentiel est de mettre en valeur l’eau potable du réseau de Paris et permettre aux gens de se désaltérer » explique M. Caloque, ingénieur à l’organisation d’Eau de Paris. En effet, la fontaine d’eau propose plusieurs robinets d’eau pour permettre aux gens de boire ce qu’ils préfèrent. « De l’eau plate classique, de l’eau plate rafraîchie à 10 degrés, et une eau pétillante également à 10 degrés. L’idée, c’est d’offrir à tout le monde, en fonction de ses goûts, de quoi se rafraîchir » annonce-t-il fièrement.
La Dolce vita
Pourtant, cette création originale n’est pas un projet français, mais italien, pays spécialiste en la matière. « On a fait un appel d’offres, et ce sont les Italiens qui ont eu le contrat. La mairie de Paris voulait absolument que l’entreprise choisie fournisse l’équipement et la mise en service. En Italie, ils utilisent beaucoup ce genre de concept de fontaines. C’est pourquoi ils ont été préférés à d’autres groupes. On voulait des spécialistes dans ce domaine » explique M. Caloque. Et la Compagnie des eaux de Paris voudrait que l’exemple italien rentre dans les mœurs parisiennes. « En Italie, de nombreuses personnes vont à la fontaine de leur quartier au lieu d’utiliser l’eau du robinet. C’est culturel » ajoute-t-il.
La mairie veut nous mettre l’eau à la bouche
L’objectif de mairie est de revaloriser l’eau du robinet, dont la réputation est régulièrement mise à mal. « Les Français aiment l’eau en bouteille. Nous, on veut leur prouver que l’eau du robinet peut avoir un goût et des qualités, au même titre que l’eau en bouteille. On fait déjà des centaines de contrôles pour la qualité de l’eau. Mais il faut que le message passe au travers du public, alors on a mis ce genre de fontaine » explique l’ingénieur. L’emplacement n’est pas non plus choisi au hasard. « Nos exigences étaient aussi d’avoir un jardin avec suffisamment de passage pour intéresser le public, et près de l’entrée pour que les gens puissent utiliser la fontaine facilement » précise M. Caloque.
C’est donc un vrai défi pour la mairie, et un projet ambitieux qui pourrait s’élargir aux autres arrondissements de la capitale. On peut néanmoins regretter que cette fontaine n’ait pas vu le jour au début de l’été, pendant les grosses chaleurs. Ce n’est pas sous la grisaille de la rentrée que l’eau pétillante va trouver le plus d’adeptes.
Vite, un été indien!
Fontaine La pétillante – Jardin de Reuilly 75012 Paris. Inauguration le 21 septembre à 14h.
Entrée par l’avenue Daumesnil. Ouverture : tous les jours aux heures d’ouverture du parc.
Source: Léo Philippe | StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER