En ce moment

    03 / 01 / 2012

    La Dépêche.fr bientôt ringardisée ?

    Carré d'Info: La PQR Sud-Ouest en mode pure-player

    Par Mathieu Molard

    Sur StreetPress Bertrand Enjalbal co-fondateur de Carré d'Info veut «réconcilier les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale». Le site toulousain propose des articles «indépendants» et «complémentaires des autres médias».

    Carré d’Info c’est quoi?

    C’est un pure-player indépendant traitant de l’actualité toulousaine . C’est avant tout une ambition éditoriale : faire de la presse régionale quotidienne en adoptant un point de vue et en traitant de sujets qui réconcilient les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale. Autre objectif: utiliser au mieux le net qui permet de nouvelles formes et présentation de l’info. Nous ne traitons pas de tout, nous faisons des choix pour être complémentaire des autres médias, pour que les lecteurs viennent chercher quelque chose en plus chez nous, pour redonner du sens à l’information. C’est aussi une forte dimension participative pour faire naître et favoriser le débat. Nous sommes généralistes avec une préférence pour les sujets politiques et de société mais nous nous attachons particulièrement à être pluralistes, non partisans mais citoyens et avant tout indépendants. 

    C’est qui ?

    A la base trois journalistes, Xavier Lalu, Xavier Drouot et moi. Nous sommes spécialisés dans la presse écrite et on a pas-mal roulé notre bosse dans la PQR de Midi-Pyrénées et ailleurs en France (Dépêche du Midi, Le Progrès…) ainsi qu’à la radio et un peu à la TV (Public Sénat, France 5). L’idée a germé en 2008 lors de notre collaboration au site du Nouvel Obs pour la couverture des municipales à Toulouse. Avec des retours positifs et une bonne audience, l’envie de faire un site d’infos nous a trotté dans la tête toutes ces années. Depuis l’équipe s’est enrichie de journalistes pigistes et de jeunes journalistes qui adhèrent au projet.

    Votre modèle économique ?

    Très simple : il est basé sur la vente d’espaces publicitaires.

    Les 3 sujets que vous rêvez de faire ?

    Le TFC remporte la Ligue 1, le sol-violette remplace officiellement l’euro à Toulouse et découvrir pourquoi AZF a explosé le 21 septembre 2001. Mais ces trois sujets seront à jamais infaisables !

    Nous ne traitons pas de tout, nous faisons des choix pour être complémentaire des autres médias
    L’idée a germé en 2008 lors de notre collaboration au site du Nouvel Obs pour la couverture des municipales à Toulouse


    L’équipe de Carré d’Info

    Et ceux que vous ne ferez jamais ?

    Les faits-divers à part ceux qui peuvent avoir une dimension plus intéressante par rapport à une question de société. Les vœux du maire aussi … Et la kermesse de l’école Jules Ferry !

    Warning Mathieu Molard est pigiste à Carré d’Info. C’est ce qu’on appelle un article corporate.

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress