Carré d’Info c’est quoi?
C’est un pure-player indépendant traitant de l’actualité toulousaine . C’est avant tout une ambition éditoriale : faire de la presse régionale quotidienne en adoptant un point de vue et en traitant de sujets qui réconcilient les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale. Autre objectif: utiliser au mieux le net qui permet de nouvelles formes et présentation de l’info. Nous ne traitons pas de tout, nous faisons des choix pour être complémentaire des autres médias, pour que les lecteurs viennent chercher quelque chose en plus chez nous, pour redonner du sens à l’information. C’est aussi une forte dimension participative pour faire naître et favoriser le débat. Nous sommes généralistes avec une préférence pour les sujets politiques et de société mais nous nous attachons particulièrement à être pluralistes, non partisans mais citoyens et avant tout indépendants.
C’est qui ?
A la base trois journalistes, Xavier Lalu, Xavier Drouot et moi. Nous sommes spécialisés dans la presse écrite et on a pas-mal roulé notre bosse dans la PQR de Midi-Pyrénées et ailleurs en France (Dépêche du Midi, Le Progrès…) ainsi qu’à la radio et un peu à la TV (Public Sénat, France 5). L’idée a germé en 2008 lors de notre collaboration au site du Nouvel Obs pour la couverture des municipales à Toulouse. Avec des retours positifs et une bonne audience, l’envie de faire un site d’infos nous a trotté dans la tête toutes ces années. Depuis l’équipe s’est enrichie de journalistes pigistes et de jeunes journalistes qui adhèrent au projet.
Votre modèle économique ?
Très simple : il est basé sur la vente d’espaces publicitaires.
Les 3 sujets que vous rêvez de faire ?
Le TFC remporte la Ligue 1, le sol-violette remplace officiellement l’euro à Toulouse et découvrir pourquoi AZF a explosé le 21 septembre 2001. Mais ces trois sujets seront à jamais infaisables !
Nous ne traitons pas de tout, nous faisons des choix pour être complémentaire des autres médias
L’idée a germé en 2008 lors de notre collaboration au site du Nouvel Obs pour la couverture des municipales à Toulouse
L’équipe de Carré d’Info
Et ceux que vous ne ferez jamais ?
Les faits-divers à part ceux qui peuvent avoir une dimension plus intéressante par rapport à une question de société. Les vœux du maire aussi … Et la kermesse de l’école Jules Ferry !
Warning Mathieu Molard est pigiste à Carré d’Info. C’est ce qu’on appelle un article corporate.
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER