En ce moment

    10 / 09 / 2015

    L'Expogrow devrait accueillir plus de 15 000 visiteurs

    La foire de la weed à 200 mètres de la France

    Par Inès Belgacem

    Ce vendredi 11 septembre s'ouvre la foire de la weed dans la petite commune espagnole d’Irun, située à quelques mètres de la frontière française. Depuis 4 ans, Expogrow attire plusieurs milliers de Français. Au programme : graines, fertilisants et débats.

    La foire du chanvre, c’est tous les ans en septembre en Espagne. Pour sa 4e édition, l’Expogrow ne compte pas changer ses bonnes habitudes : ça se passe toujours au Parc des Exposition Ficoba à Irun, à approximativement…. 200 mètres de la frontière française !

    « On aurait été ennuyé en France. Il y aurait eu des réserves du côté des personnalités politiques locales. Sûrement plus de soucis avec la police aussi. La collaboration serait plus compliquée. »

    Thomas Duchêne, organisateur du festival qui se déroulera les 11, 12 et 13 septembre, a préféré installer l’événement en terre basque, histoire d’éviter les embrouilles inutiles.   Avant de dénoncer le « puritanisme et l’hypocrisie française », Thomas s’explique : « On ne fait pas l’apologie du cannabis. C’est aussi interdit en Espagne. Mais les esprits y sont plus ouverts… » La loi espagnole autorise toutefois chaque citoyen à cultiver à titre privé 3 plants de marijuana. Comme le racontait StreetPress,” il existe des Cannabis Social Club, soit des coopératives de petits cultivateurs qui partagent leur récolte”:http://www.streetpress.com/sujet/137318-mes-que-un-cannabis-social-club.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/stands-20.jpg

    / Crédits : Expogrow.net

    French Connection

    L’idée : réunir les grands acteurs de l’industrie cannabique, des professionnels aux experts et politiques. Au programme, des activités, des exposants, des concerts et « un côté plus intello » avec des conférences :

    « L’idée est de démystifier le débat, de parler du cannabis de manière intelligente et moins passionnée. Discuter de ses dangers comme de ses bienfaits. C’est une réalité, la France est un des plus gros consommateurs en Europe. Impossible d’ignorer ce débat. »

    L’an dernier, l’Expogrow avait accueilli près de 17 000 visiteurs, dont plus de la moitié français. Côté exposants, 150 sont attendus, seulement quelques-uns sont hexagonaux. Mais attention, pas de vente de produits finis. Exit votre week-end en l’air. Mais un flou juridique permet tout de même la vente de graines, de fertilisants ou de lampes…

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit.

    Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société.

    Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, devenez supporter de StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER