En ce moment

    10/09/2015

    L'Expogrow devrait accueillir plus de 15 000 visiteurs

    La foire de la weed à 200 mètres de la France

    Par Inès Belgacem

    Ce vendredi 11 septembre s'ouvre la foire de la weed dans la petite commune espagnole d’Irun, située à quelques mètres de la frontière française. Depuis 4 ans, Expogrow attire plusieurs milliers de Français. Au programme : graines, fertilisants et débats.

    La foire du chanvre, c’est tous les ans en septembre en Espagne. Pour sa 4e édition, l’Expogrow ne compte pas changer ses bonnes habitudes : ça se passe toujours au Parc des Exposition Ficoba à Irun, à approximativement…. 200 mètres de la frontière française !

    « On aurait été ennuyé en France. Il y aurait eu des réserves du côté des personnalités politiques locales. Sûrement plus de soucis avec la police aussi. La collaboration serait plus compliquée. »

    Thomas Duchêne, organisateur du festival qui se déroulera les 11, 12 et 13 septembre, a préféré installer l’événement en terre basque, histoire d’éviter les embrouilles inutiles.   Avant de dénoncer le « puritanisme et l’hypocrisie française », Thomas s’explique : « On ne fait pas l’apologie du cannabis. C’est aussi interdit en Espagne. Mais les esprits y sont plus ouverts… » La loi espagnole autorise toutefois chaque citoyen à cultiver à titre privé 3 plants de marijuana. Comme le racontait StreetPress,” il existe des Cannabis Social Club, soit des coopératives de petits cultivateurs qui partagent leur récolte”:http://www.streetpress.com/sujet/137318-mes-que-un-cannabis-social-club.

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/stands-20.jpg

    / Crédits : Expogrow.net

    French Connection

    L’idée : réunir les grands acteurs de l’industrie cannabique, des professionnels aux experts et politiques. Au programme, des activités, des exposants, des concerts et « un côté plus intello » avec des conférences :

    « L’idée est de démystifier le débat, de parler du cannabis de manière intelligente et moins passionnée. Discuter de ses dangers comme de ses bienfaits. C’est une réalité, la France est un des plus gros consommateurs en Europe. Impossible d’ignorer ce débat. »

    L’an dernier, l’Expogrow avait accueilli près de 17 000 visiteurs, dont plus de la moitié français. Côté exposants, 150 sont attendus, seulement quelques-uns sont hexagonaux. Mais attention, pas de vente de produits finis. Exit votre week-end en l’air. Mais un flou juridique permet tout de même la vente de graines, de fertilisants ou de lampes…

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER