En ce moment

    05/01/2011

    Paris: augmentation des tournages de films en 2010

    Par Arnaud Wyart

    En 2010 notre belle capitale a été le décor de plus de 920 tournages pour le cinéma, la télévision et la publicité contre 850 l'an passé. Une nette progression que le maire de Paris Bertrand Delanoë a salué hier dans un communiqué.

    Le maire de Paris et son adjoint chargé de la culture Christophe Girard, réjouis par la publication de ces excellents chiffres, ont déclaré que ces derniers confirment « l’attractivité de Paris en tant que capitale de tous les cinémas ».

    Un film français sur deux se tourne à Paris

    Il faut dire qu’en moyenne 9 tournages ont lieu chaque jour à Paris. Surtout, la moitié des films français se tournent dans la capitale: plus de 5.000 lieux ont servi de décors en 2010.

    La ville a ainsi recensé: 110 longs métrages, 132 fictions TV, 161 courts métrages, 141 films publicitaires, 135 photos publicitaires, 69 documentaires et 176 films d’école. Cela représente au total 3.339 jours de tournage, soit 10 jours en moyenne par film.

    Woody Allen ou Martin Scorsese, Paris attire aussi les cinéastes étrangers

    De célèbres cinéastes étrangers ont aussi choisi Paris comme lieu de tournage. C’est notamment le cas de Woody Allen pour Midnight in Paris, de Martin Scorsese pour The invention of Hugo Cabret et de Jean-Marc Vallée pour Café de Flore.

    Dans son communiqué, la maire précise que « si le nombre de productions internationales est comparable à 2009, celles-ci ont tourné plus longtemps dans la capitale en 2010, notamment les productions américaines ». Enfin, Bertrand Delanoë a annoncé l’augmentation de l’aide de la mairie à la production de courts métrages. Quatorze projets ont ainsi reçu une aide de 20.000 euros en 2010.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER