En ce moment

    23/02/2017

    13 personnes interdites de participer à la manif lycéenne pour Théo

    Par Tomas Statius

    Merci l’état d’urgence ! La préfecture de police de Paris a émis un arrêté concernant 13 jeunes. Parmi les raisons invoquées : « le niveau élevé de la menace terroriste ». #InfoStreetPress

    13 personnes ont été interdites de participer à la manif lycéenne organisée ce matin place de la Nation, confirme à StreetPress la préfecture de police de Paris. Plusieurs collectifs lycéens avaient appelé à ce rassemblement en l’honneur de Théo, le jeune homme victime de violences policières à Aulnay-Sous-Bois (93), dont le MILI, cette « structure informelle appartenant à la mouvance radicale », écrit la préf.

    Merci Msieur le Préfet

    Mardi 21 février, la nouvelle tombe. 13 jeunes ont découvert dans leur boîte aux lettres cet arrêté signé de la main du préfet de police Michel Cadot. Extrait :

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/image1.png

    Extrait / Crédits : DR

    A StreetPress, la préfecture précise :

    « Ces arrêtés sont distribués de la cadre de l’état d’urgence, en raison d’un possible trouble à l’ordre public. »

    Dans son arrêté, pour justifier sa décision, la préfecture invoque pêle-mêle « le niveau élevé de la menace terroriste », « des troubles graves à l’ordre public » lors de la manif en soutien à Théo du samedi 18 février et la présence « de groupes d’individus déterminés, organisés, souvent masqués, portant pour certains des casques, violents et très mobiles », selon le document mis en ligne par le Mili.

    > A lire aussi : Pourquoi nous bloquons les lycées pour Théo

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER