StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

À l’époque du drame, Magloire n’habite pas en France. Il fait des allers-retours réguliers depuis Abidjan, où il travaille comme fonctionnaire. C’est là-bas qu’il a appris la nouvelle.
« Je pense que je suis mort ce jour-là. Ma vie a basculé. Je voulais mourir parce que c’est le seul garçon que j’ai. »
Le tonton de la Roquette
Après la mort d’Hismaël, Magloire a abandonné sa vie en Côte d’Ivoire pour s’installer définitivement à Paris. Avec le temps, il a commencé à se reconstruire dans le quartier de son fils, où une grande fresque à son image a été réalisée.
Au contact des amis de son fils, il a trouvé sa nouvelle voie : sauver les jeunes de la Roquette. Bigaliyou, comme tous les anciens amis d’Hismaël, a fini par surnommer Magloire : « tonton » :
« C’est tonton qui nous a calmés. Il est venu, il nous a parlé de jour en jour. Ça a apaisé les choses. »
La saison 2 de Rixes
Au printemps 2021, le militant Adama Camara et notre journaliste Matthieu Bidan sortaient la saison 1 de Rixes. La série documentaire en six épisodes, diffusée sur France.tv Slash, raconte le destin tragique d’hommes, de femmes et d’enfants brisés par la violence. Il y avait Enzo, touché par un tir de fusil à pompe au mollet, qui racontait sa convalescence. Fatou a elle perdu son petit frère Waly, 14 ans, tué à Paris dans une bagarre. Dans un autre épisode, Hadjira et sa famille pleuraient encore Redouane, tué dans son quartier parce qu’il n’aurait pas serré la main comme il le fallait.
Cet épisode sur le combat de Magloire est le quatrième des six nouveaux épisodes de la saison 2 de Rixes. Toutes les semaines, un épisode sera publié sur la chaîne YouTube de StreetPress. Adama Camara, militant associatif et ancien détenu, reprend la route pour comprendre l’engrenage des rixes.
À (re)voir, l’épisode 3 de la saison 2 de Rixes :