En ce moment

    24/05/2023

    Quatrième épisode de la saison 2 de notre série Rixes

    « J’ai voulu me suicider » : le combat d’un père contre les guerres de cités

    Par StreetPress

    Le 13 janvier 2018, Hismaël a été poignardé en plein Paris, rue de la Roquette. Depuis la mort de son fils, Magloire lutte contre les rixes. Retrouvez son témoignage exceptionnel dans cet épisode de la saison 2 de Rixes.

    « On doit tous être dans le combat. Si je prends la parole aujourd’hui, c’est pour dire à nos pères, à mes frères, à tout le monde, que ça ne s’arrête pas aux femmes et aux jeunes. » Le combat dont parle Magloire, 60 ans, c’est la lutte contre les rixes. Son fils Hismaël a été poignardé dans une bagarre en 2018. Depuis, il tente inlassablement de sauver les amis de son garçon à la Roquette, un quartier du XIe arrondissement de Paris.

    À l’époque du drame, Magloire n’habite pas en France. Il fait des allers-retours réguliers depuis Abidjan, où il travaille comme fonctionnaire. C’est là-bas qu’il a appris la nouvelle.

    « Je pense que je suis mort ce jour-là. Ma vie a basculé. Je voulais mourir parce que c’est le seul garçon que j’ai. »

    Le tonton de la Roquette

    Après la mort d’Hismaël, Magloire a abandonné sa vie en Côte d’Ivoire pour s’installer définitivement à Paris. Avec le temps, il a commencé à se reconstruire dans le quartier de son fils, où une grande fresque à son image a été réalisée.

    Au contact des amis de son fils, il a trouvé sa nouvelle voie : sauver les jeunes de la Roquette. Bigaliyou, comme tous les anciens amis d’Hismaël, a fini par surnommer Magloire : « tonton » :

    « C’est tonton qui nous a calmés. Il est venu, il nous a parlé de jour en jour. Ça a apaisé les choses. »

    La saison 2 de Rixes

    Au printemps 2021, le militant Adama Camara et notre journaliste Matthieu Bidan sortaient la saison 1 de Rixes. La série documentaire en six épisodes, diffusée sur France.tv Slash, raconte le destin tragique d’hommes, de femmes et d’enfants brisés par la violence. Il y avait Enzo, touché par un tir de fusil à pompe au mollet, qui racontait sa convalescence. Fatou a elle perdu son petit frère Waly, 14 ans, tué à Paris dans une bagarre. Dans un autre épisode, Hadjira et sa famille pleuraient encore Redouane, tué dans son quartier parce qu’il n’aurait pas serré la main comme il le fallait.

    Cet épisode sur le combat de Magloire est le quatrième des six nouveaux épisodes de la saison 2 de Rixes. Toutes les semaines, un épisode sera publié sur la chaîne YouTube de StreetPress. Adama Camara, militant associatif et ancien détenu, reprend la route pour comprendre l’engrenage des rixes.

    À (re)voir, l’épisode 3 de la saison 2 de Rixes :

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER