Le thread commence par des mots forts : « Cri du coeur d’un supporter noir de l’OL. » Dans une série de messages écrits sur X-Twitter, le supporter de l’OL Mike confie son désarroi face à la situation de son club. Les tweets sont rédigés le soir du 29 octobre, juste après le non-match entre les deux Olympiques : Marseille et Lyon. La rencontre n’a pas eu lieu en raison d’incidents en amont du match, quand des supporters de l’OM ont caillassé plusieurs bus lyonnais, dont celui des joueurs, ce qui a blessé l’entraîneur Fabio Grosso. À l’intérieur du stade Vélodrome, ce sont des fans lyonnais qui se sont fait remarquer dans le parcage visiteur avec des slogans racistes, des cris de singe et quelques saluts nazis.
Cri du cœur d’un supporter noir de l’OL
— M I K I N H O (@KinshastarT) October 29, 2023
Après ces faits, Mike a donc rédigé son thread, qui a été vu près de trois millions de fois sur le réseau social. Il y raconte son quotidien de supporter de l’Olympique Lyonnais vivant en région parisienne. Les différentes légendes qui l’ont fait rêver, comme Eugene Kabongo, Karim Benzema, Juninho ou Vikash Dhorasoo. Mais il narre également ses différentes histoires où il a été confronté au racisme, en tribune au milieu de Lyonnais à Prague pour un match de Coupe d’Europe ou dans les travées du Paris FC, quand le club est venu jouer en Coupe de France en décembre 2021. À StreetPress, il confie à nouveau son histoire et demande des mesures fortes.
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER