Le thread commence par des mots forts : « Cri du coeur d’un supporter noir de l’OL. » Dans une série de messages écrits sur X-Twitter, le supporter de l’OL Mike confie son désarroi face à la situation de son club. Les tweets sont rédigés le soir du 29 octobre, juste après le non-match entre les deux Olympiques : Marseille et Lyon. La rencontre n’a pas eu lieu en raison d’incidents en amont du match, quand des supporters de l’OM ont caillassé plusieurs bus lyonnais, dont celui des joueurs, ce qui a blessé l’entraîneur Fabio Grosso. À l’intérieur du stade Vélodrome, ce sont des fans lyonnais qui se sont fait remarquer dans le parcage visiteur avec des slogans racistes, des cris de singe et quelques saluts nazis.
Cri du cœur d’un supporter noir de l’OL
— M I K I N H O (@KinshastarT) October 29, 2023
Après ces faits, Mike a donc rédigé son thread, qui a été vu près de trois millions de fois sur le réseau social. Il y raconte son quotidien de supporter de l’Olympique Lyonnais vivant en région parisienne. Les différentes légendes qui l’ont fait rêver, comme Eugene Kabongo, Karim Benzema, Juninho ou Vikash Dhorasoo. Mais il narre également ses différentes histoires où il a été confronté au racisme, en tribune au milieu de Lyonnais à Prague pour un match de Coupe d’Europe ou dans les travées du Paris FC, quand le club est venu jouer en Coupe de France en décembre 2021. À StreetPress, il confie à nouveau son histoire et demande des mesures fortes.
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER