En ce moment

    20/03/2011

    L'UMP y « croit à fond les manettes » & les assesseuses mignonnes font baisser l'abstention

    A Montmorency-Groslay une participation « intéressante » malgré les couacs

    Par StreetPress

    Le point à 19h30. Pour ce 1er tour des cantonales, la gauche rappelle que le préfet a mal fait son travail, la droite dénonce le titulaire de l'équipe du maire qui s'est absenté du bureau de vote.

    30% de participation à 17h : le chiffre semble satisfaire aussi bien le favori divers gauche que l’outsider UMP. Mais dans les deux équipes on pointe du doigt les problèmes d’organisation … C’est toujours la faute de son adversaire. A 30 minutes de la fin du scrutin, StreetPress fait le point.

    458 votants sur 1229 inscrits Au bureau de vote numéro 1 de la salle municipale de Montmorency, on se réjouit du taux « inespéré » de participation à 18h. « C’est vraiment pas trop mal, compte tenu de ce qui se disait », s’enthousiasme Jean, qui tient le bureau de vote aux cotés de deux autres quinquagénaires, Bernard et Giselle à la vanne facile : « Ils viennent à cause de notre physique ! ».

    La candidate UMP Michèle Berthy , croisée au sortir de l’isoloir, y croit « à fond les manettes », compte tenu de « ce taux de participation intéressant ». Même chose pour l’équipe du maire-candidat François Detton : « 30% à 17h pour les 18 bureaux de vote, c’est plus que ce qu’on espérait ! On doit être au-dessus de la moyenne nationale ». Raté : à 17h le taux de participation national était de 36,7%.

    Couacs Elisabeth, rodée aux scrutins – « J’étais là aux régionales, aux municipales, aux présidentielles » – et qui distribue les bulletins de votes, trouve que « y’a vraiment pas grand monde ». L’équipe du maire divers gauche relativise en rappelant que de nombreux montmorencéens et groslaysiens n’ont pas reçu la « propagande électorale » dans leur boite-aux-lettre. « Il faut se demander ce qu’à fait le ministère de l’Intérieur chargé de cette tâche ». Prends ça Claude Géant !

    Dans son côté Michèle Berthy, la candidate UMP pointe du doigt l’organisation de la mairie. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire ». La loi stipule qu’il y en ait 3, 1 président et 2 assesseurs. « Il n’y a que ceux de mon équipe… », fait-elle remarquer finaude, ce qui fait craindre le pire à l’équipe qui tient le bureau de vote « il ne faudrait pas qu’il y ait un contrôle … »

    pronos S’il est difficile de pronostiquer même en fouillant les poubelles des isoloirs, au bureau de vote numéro 1 le titulaire divers gauche fait remarquer qu’il y a beaucoup plus de votants qu’au bureau de vote numéro 2, installé dans la même salle. « Parce que c’est un bureau de vote traditionnellement à droite … ». Une bonne nouvelle pour l’UMP ?

    bqhidden. « Je m’étonne de voir qu’au bureau de vote numéro 2, il manque un titulaire »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER