Contreparties Dimanche dernier sur le plateau de BFM-TV Laurent Wauquiez était l’invité d’Olivier Mazerolle dans le cadre de son émission politique hebdomadaire BFM-TV 2012. Le ministre grisonnant des Affaires Européennes y présentait sa ex-future proposition de loi qui allait ensuite entrainer un tollé à droite comme à gauche sur les contreparties aux RSA.
« En contrepartie du RSA il faut que chacun assume chaque semaine 5 heures de service social. Aujourd’hui un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux peut gagner plus que un couple dans lequel il n’y a qu’une personne qui travaille au Smic. Ça c’est la société française qui tourne à l’envers ».
Stigmatiser les plus fragiles La sortie du maire du Puy-en-Velay n’a pas manqué de faire réagir le PS avec en meneur de fronde François Hollande qui est allé jusqu’à accuser le Justin Timberlake de l’UMP de « chercher les voix du Front National ». Le candidat aux primaires déclarait mardi 10 mai à l’AFP
« Entendre un ministre de la République flatter ce qu’il y a de moins bon chez le citoyen, c’est-à-dire la jalousie, en stigmatisant les plus fragiles, les plus démunis, les plus pauvres pour je ne sais quel bénéfice électoral, alors que le montant des bonus des banquiers dépassent pour certains 1 million d’euros, c’est incroyable ».
En contrepartie du RSA il faut que chacun assume chaque semaine 5 heures de service social
Patatra Que s’est-il passé entre le 31 janvier et le 10 mai 2011 ? C’est pourtant bien le même François Hollande qui expliquait aux lecteurs de Rue89 lors d’un chat-vidéo que « pour un certain nombre de minimas sociaux […] il faudra avoir la volonté d’une contrepartie en terme d’activité, d’utilité […] de servir au bien public » ?
Quand le journaliste de Rue89 lui demande s’il est pour l’application d’un système « d’obligation d’activité publique en échange d’allocations », le pourfendeur du populisme de droite enfonce le clou en répondant qu’il est favorable à un « contrat de transition [qui] suppose une rémunération et en contrepartie une formation, une activité, un service ».
Joint par StreetPress, l’équipe de François Hollande n’a pas souhaité commenter en raison d’un « emploi du temps très chargé ».
bqhidden. Pour un certain nombre de minimas sociaux […] il faudra avoir la volonté d’une contrepartie en terme d’activité, d’utilité […] de servir au bien public
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER