1. Les faits :
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
2. Le background :
Riche en débat et en conférences, le rassemblement de l’UOIF a été l’occasion pour l’organisation de dénoncer un « climat islamophobe galopant », par la voix de son président. Mais le prédicateur vedette Tariq Ramadan a enjoint son auditoire à “refuser le statut de victime” pour devenir “des êtres de la résistance, des êtres du contre-pouvoir”.
3. La vidéo :
Pour construire ce contre-pouvoir et cette résistance, Tariq Ramadan a livré ses conseils aux musulmans pour soigner leur communication. En tant que minorité, les musulmans doivent chercher des points d’accord avec d’autres parties de la population, tout en n’hésitant pas à affronter les médias sur leur terrain, à savoir celui de la répétition :
4. Le verbatim :
« Français vous êtes, en France il faut que vous parliez cette langue. Il faut que vous vous exprimiez beaucoup mieux. (…) Soyez clairs, en face de tous les politiques, tous les jeux politiques, depuis votre président, qui a joué à être l’ami des musulmans un temps, à négliger les musulmans un temps, à redevenir un ami, à jouer sur l’identité nationale, à nous lancer un débat sur la burqa… de tout cela il faut que vous soyiez tout à fait clairs: vous êtes dans la résistance aux politiques politiciennes, de n’importe quel parti, vous ne devez pas être les jouets du discours politique. Et là, vous résistez, mais vous devez respecter vos concitoyens: dans les questions qu’ils ont à vous poser, dans l’accord que vous pouvez sentir dans la population française: ils sont victimes aussi de campagnes médiatiques, ils sont victimes de discours politique, de choses qui sont répétées… donc ils ont peur… Il faut respecter ça, être proche, communiquer, entendre, parler. Ca c’est devenir des sujets, ça c’est devenir la bonne parole de dignité (…) Faites attention, il ne faut jamais avoir peur de répéter les choses (…) Parce que les médias font des campagnes à répétition. Le discours il est répété. Nous nous répétons, avec sagesse, avec calme, nous répétons. L’histoire choisira le camp de la bonne répétition »
En savoir plus :
Le site de la 27e Rencontre Annuelle des Musulmans de France
Le site de Tariq Ramadan et sa fiche Wikipedia
Source: Johan Weisz | StreetPress