💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    10/05/2010

    Le gouvernement italien boycotte le festival de Cannes

    Par Manuella Anckaert

    Résistant au strass et aux paillettes, le ministre de la culture italien Sandro Bondi ne foulera pas le tapis rouge du festival de Cannes. Son boycott est motivé par son désaccord avec la projection d'un documentaire controversé sur Berlusconi.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Sandro Bondi, le ministre de la culture italien, a décidé de ne pas se rendre au Festival de Cannes en réaction à la projection en séance spéciale du film “Draquila” de la réalisatrice Sabina Guzzanti.

    Un réquisitoire contre la gestion de l’après-Alquila par Berlusconi

    Le 6 avril 2009, un violent séisme avait ravagé la ville médiévale de L’Aquila et ses environs faisant plus de 300 morts et privant de logement 80.000 personnes. Dans son documentaire, Sabina Guzzanti, incrimine le gouvernement Berlusconi, accusant le Cavaliere d’avoir privilégié des hommes proches du pouvoir pour les projets de reconstruction. Le ministre de la culture Sandro Bondi a jugé que le film offensait “la vérité et le peuple italien dans son entier”.

    Un tollé parmi les cinéastes italiens

    Daniele Luchetti, réalisateur de “La Nostra Vita”, présenté en sélection officielle du Festival, critique vivement le boycott : “Un pays libre doit montrer ce type de spectacles. Il faut être fier d’emmener à l’étranger une telle démonstration de liberté”. “Draquila” présenté hors compétition, doit être projeté lors d’une “séance spéciale” lors du 63éme Festival de Cannes, qui aura lieu du 12 au 23 mai 2010.

    La bande-annonce de Draquila

    Source: Manuella Anckaert | StreetPress