En ce moment

    pauvreté

    15 résultats

    17/12/2020

    À Saint-Étienne, Orléans ou Toulouse, ils racontent.

    Privés de stade, les ultras mettent le paquet dans le caritatif

    Depuis le début de la crise sanitaire, les supporters ne peuvent plus aller au stade. Privés de ce lien social fort, plusieurs groupes ont développé leurs actions caritatives, afin de maintenir les relations entre supporters tout en se rendant utile.

    14/12/2020

    Ils racontent la précarité étudiante

    « Il m’arrive de manger un jour sur deux »

    Deux fois par semaine, l’association étudiante Co’p1 distribue à Bastille des denrées et des produits d'hygiène aux étudiants précaires. Pas de jobs, faim, manque de protections menstruelles, solitude... Les étudiants racontent leur galère.

    04/11/2020

    « Il y en a qui ont de quoi s’acheter la Xbox 360. Moi, j’étais indigent, je mangeais la gamelle et j’avais faim. »

    Faim, manque d’hygiène et chantage, le calvaire des pauvres en prison

    Dans les prisons françaises, un détenu sur quatre est sans ressources. Derrière les murs, ils ont faim et souffrent de problèmes d’hygiène. Certains subissent même chantage et violence. D’autres vont jusqu’à se prostituer. Témoignages.

    12/01/2017

    Je suis une bourge du 16e et je veux plus de mixité dans mon quartier

    De nombreux habitants du 16e arrondissement se sont opposés à la construction d’un centre pour sans-abris, mais pas Valérie. Au contraire, cette « bourge » se bat pour plus de mixité dans son quartier.

    08/06/2015

    Ils vivent des poubelles du CAC40

    La vie souterraine des SDF de la Défense

    Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen.

    04/05/2015

    Pendant 2 ans, Yann a photographié le quotidien des marginaux de Sète

    Subutex, baston et love story

    C’est un monde invisible, loin des rues commerçantes où ils font la manche. Yann a suivi un groupe de marginaux jusque dans leurs caravanes. Un quotidien hanté par la mort où l’on souffre plus de détresse psychologique que de manque d’argent.

    17/02/2014

    StreetPress vous offre le visionnage gratuit du documentaire jusqu'à dimanche

    Un docu sur Jean-Marc Restoux, candidat SDF aux municipales de 2008

    Back to 2008. Pendant les municipales à Paris, un SDF avait brigué la mairie du 6e. Aujourd'hui Jean-Marc Restoux est décédé, mais Francis Wolff a immortalisé cette campagne dans un docu attachant, en visionnage gratuit sur StreetPress cette semaine

    22/01/2013

    « Ici, c'est plus qu'une maison, on y trouve réponse à tout »

    Espace boîte aux lettres, cabinet du psy, cafet': Dans le plus grand centre d'accueil de jour pour SDF

    Pour son premier hiver, le centre L'arche d'avenir ne désemplit pas. Bibliothèque, salle de repos, douche, 300 SDF profitent chaque jour de ses installations toutes neuves. Comme Moussa, 36 ans, qui vient « pour discuter avec ses amis. »

    11/12/2012

    « Ceci est la vraie vie, sans courant, sans logement, sans argent (parfois) »

    Jérôme, 46 ans, expose le journal intime de sa vie sur les murs de son appart'

    « C'est juste la cocotte-minute de toute une vie qui explose. » Jérôme, un ex-animateur radio, raconte sa descente aux enfers : les dépressions, les impayés, EDF qui coupe le courant il y a 6 mois. Depuis, il vit sans électricité.

    06/12/2012

    « Ça c'est Jésus, un de nos premiers habitués »

    La nuit, le bus de la RATP qui reloge les SDF du métro

    À bord d'un bus spécial, l'équipe grande nuit du recueil social de la RATP part à la rencontre des SDF du métro. Ces anciens contrôleurs reconvertis dans le social leur proposent un peu de chaleur humaine. Et pour les chanceux, un lit pour la nuit.

    Voir plus