En ce moment

    07/09/2010

    Le post-it, bras armé du plan Alzheimer du gouvernement

    Roselyne Bachelot: «Le post-it, un élément très important du traitement d'Alzheimer !»

    Par léo Philippe

    Comment promouvoir des astuces concrètes contre Alhzeimer? Roselyne Bachelot inaugurait le train Alzheimer, lundi à la gare de l'Est et a confié à StreetPress ses solutions pour aider les malades et leurs accompagnants.

    Lundi matin, gare de l’Est (Paris), Roselyne Bachelot – tailleur fuchsia – inaugurait le train d’Alzheimer. En compagnie de Bernadette Chirac – plus discrète, en tailleur noir – et de l’acteur Gérard Klein – plus décontracté, en jean et santiag, Roselyne Bachelot voulait « attirer l’attention sur les solutions que l’on peut trouver ». Incarnation de cette volonté d’ « optimisme » et de « positif » dans le traitement de la maladie, les célèbres bouts de papier jaune-collant :

    « Ah oui ça, le post-it, est un élément très important du traitement de l’Alzheimer !»

    Face à une maladie du cerveau qui touche environ 800.000 personnes en France, le chef de l’Etat a lancé son plan Alzheimer en 2008. Le plan représente un budget de 1,6 milliard d’euros (1,2 milliards d’euros pour le médico-social, 200 millions d’euros pour la santé et 200 millions d’euros pour la recherche) prévu pour être débloqué sur une durée de 5 ans (2008-2012).

    Le train Alzheimer va sillonner 12 villes de France jusqu’au 21 septembre.

    Le train Alzheimer, mais il passe où déjà ?

    Actuellement, 50% des malades ne sont pas diagnostiqués. Ainsi, 3 grands axes se dégagent du plan de lutte. Informer et sensibiliser le grand public, promouvoir une réflexion et une démarche éthique et faire de la maladie d’Alzheimer une priorité européenne.
    Le train long de 350 mètres (deux TGV!) s’arrête le mardi 7 septembre à Paris Est. Le Mercredi 8 septembre à Lille Flandres. Le Jeudi 9 septembre à Mulhouse. Le Dimanche 12 septembre à Dijon. Le lundi 13 septembre à Lyon Perrache. Le Mardi 14 septembre à Nice. Le mercredi 15 septembre à Marseille. Le Jeudi 16 septembre à Montpellier. Le Vendredi 17 septembre à Toulouse Matabiau. Le samedi 18 septembre à Nantes. Le Dimanche 19 septembre à Bordeaux. Le Lundi 20 septembre à Clermont-Ferrand et le Mardi 21 septembre à Paris Nord. L’accès au train est libre et gratuit de 9h à 19h.

    Source: Léo Philippe | StreetPress

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER