En ce moment

    07/09/2010

    Le post-it, bras armé du plan Alzheimer du gouvernement

    Roselyne Bachelot: «Le post-it, un élément très important du traitement d'Alzheimer !»

    Par léo Philippe

    Comment promouvoir des astuces concrètes contre Alhzeimer? Roselyne Bachelot inaugurait le train Alzheimer, lundi à la gare de l'Est et a confié à StreetPress ses solutions pour aider les malades et leurs accompagnants.

    Lundi matin, gare de l’Est (Paris), Roselyne Bachelot – tailleur fuchsia – inaugurait le train d’Alzheimer. En compagnie de Bernadette Chirac – plus discrète, en tailleur noir – et de l’acteur Gérard Klein – plus décontracté, en jean et santiag, Roselyne Bachelot voulait « attirer l’attention sur les solutions que l’on peut trouver ». Incarnation de cette volonté d’ « optimisme » et de « positif » dans le traitement de la maladie, les célèbres bouts de papier jaune-collant :

    « Ah oui ça, le post-it, est un élément très important du traitement de l’Alzheimer !»

    Face à une maladie du cerveau qui touche environ 800.000 personnes en France, le chef de l’Etat a lancé son plan Alzheimer en 2008. Le plan représente un budget de 1,6 milliard d’euros (1,2 milliards d’euros pour le médico-social, 200 millions d’euros pour la santé et 200 millions d’euros pour la recherche) prévu pour être débloqué sur une durée de 5 ans (2008-2012).

    Le train Alzheimer va sillonner 12 villes de France jusqu’au 21 septembre.

    Le train Alzheimer, mais il passe où déjà ?

    Actuellement, 50% des malades ne sont pas diagnostiqués. Ainsi, 3 grands axes se dégagent du plan de lutte. Informer et sensibiliser le grand public, promouvoir une réflexion et une démarche éthique et faire de la maladie d’Alzheimer une priorité européenne.
    Le train long de 350 mètres (deux TGV!) s’arrête le mardi 7 septembre à Paris Est. Le Mercredi 8 septembre à Lille Flandres. Le Jeudi 9 septembre à Mulhouse. Le Dimanche 12 septembre à Dijon. Le lundi 13 septembre à Lyon Perrache. Le Mardi 14 septembre à Nice. Le mercredi 15 septembre à Marseille. Le Jeudi 16 septembre à Montpellier. Le Vendredi 17 septembre à Toulouse Matabiau. Le samedi 18 septembre à Nantes. Le Dimanche 19 septembre à Bordeaux. Le Lundi 20 septembre à Clermont-Ferrand et le Mardi 21 septembre à Paris Nord. L’accès au train est libre et gratuit de 9h à 19h.

    Source: Léo Philippe | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER