En ce moment

    07/09/2010

    Le post-it, bras armé du plan Alzheimer du gouvernement

    Roselyne Bachelot: «Le post-it, un élément très important du traitement d'Alzheimer !»

    Par léo Philippe

    Comment promouvoir des astuces concrètes contre Alhzeimer? Roselyne Bachelot inaugurait le train Alzheimer, lundi à la gare de l'Est et a confié à StreetPress ses solutions pour aider les malades et leurs accompagnants.

    Lundi matin, gare de l’Est (Paris), Roselyne Bachelot – tailleur fuchsia – inaugurait le train d’Alzheimer. En compagnie de Bernadette Chirac – plus discrète, en tailleur noir – et de l’acteur Gérard Klein – plus décontracté, en jean et santiag, Roselyne Bachelot voulait « attirer l’attention sur les solutions que l’on peut trouver ». Incarnation de cette volonté d’ « optimisme » et de « positif » dans le traitement de la maladie, les célèbres bouts de papier jaune-collant :

    « Ah oui ça, le post-it, est un élément très important du traitement de l’Alzheimer !»

    Face à une maladie du cerveau qui touche environ 800.000 personnes en France, le chef de l’Etat a lancé son plan Alzheimer en 2008. Le plan représente un budget de 1,6 milliard d’euros (1,2 milliards d’euros pour le médico-social, 200 millions d’euros pour la santé et 200 millions d’euros pour la recherche) prévu pour être débloqué sur une durée de 5 ans (2008-2012).

    Le train Alzheimer va sillonner 12 villes de France jusqu’au 21 septembre.

    Le train Alzheimer, mais il passe où déjà ?

    Actuellement, 50% des malades ne sont pas diagnostiqués. Ainsi, 3 grands axes se dégagent du plan de lutte. Informer et sensibiliser le grand public, promouvoir une réflexion et une démarche éthique et faire de la maladie d’Alzheimer une priorité européenne.
    Le train long de 350 mètres (deux TGV!) s’arrête le mardi 7 septembre à Paris Est. Le Mercredi 8 septembre à Lille Flandres. Le Jeudi 9 septembre à Mulhouse. Le Dimanche 12 septembre à Dijon. Le lundi 13 septembre à Lyon Perrache. Le Mardi 14 septembre à Nice. Le mercredi 15 septembre à Marseille. Le Jeudi 16 septembre à Montpellier. Le Vendredi 17 septembre à Toulouse Matabiau. Le samedi 18 septembre à Nantes. Le Dimanche 19 septembre à Bordeaux. Le Lundi 20 septembre à Clermont-Ferrand et le Mardi 21 septembre à Paris Nord. L’accès au train est libre et gratuit de 9h à 19h.

    Source: Léo Philippe | StreetPress

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER