En ce moment

    14/08/2013

    Pour construire un château avec des outils moyenâgeux

    Par vincent touveneau

    Adeptes de reconstitutions ou amateurs de soirées Rockabilly, les vacances d'été, c'est aussi l'occasion de s'adonner à un hobby historique. Parait même que certains se font exploiter à mettre du charbon dans une locomotive.

    L’époque : Au 13e siècle quand le seigneur de Guédelon part casser de l’infidèle lors d’une croisade. Pas de bol, il ne reviendra jamais et ne pourra pas débuter la construction de son château dont il avait dessiné les plans.

    Le plan : Dans les environs de Treigny (Yonne) à 2 heures de route de Paris, aidez des archéologues médiévistes à finir le château du seigneur de Guédelon en respectant les plans et les techniques d’époque.

    L’ambiance : le soir, biture à l’hypocras – de la cannelle et des épices fermentées dans du vin rouge, activité physique le jour. Déborah, la trentaine, est venue plusieurs fois sur le chantier : « nous portons des costumes d’époque appelés “biaude”, et nous n’avons pas le droit de porter de jeans ni de vêtements modernes. » Pour les outils, c’est également du lourd : on peut se retrouver à manier le pendiculaire (sorte de niveau médiéval) ou même la doloire (instrument d’équarrissage). Plus « Les Visiteurs », tu meurs.

    L’anecdote spatio-temporelle : « Non, on ne couche pas sur des paillasses dans une hutte de paille, mais dans les gîtes de la région », explique Déborah, institutrice dans le présent. Zut, on s’y voyait déjà. Par contre vous aurez bien le droit de goûter à de la cuisine médiévale. Une expérience que StreetPress a déjà connue à un tournoi de Full Contact Médiéval

    Infos pratiques : Du fait d’une forte demande, la durée des stages ne peut pas excéder une semaine. Le prix : 6€ par jour, 4€ pour les moins de 26 ans. Par contre l’hébergement n’est pas compris et vous devez amener vous-même votre gourde, qui en plus devra être d’époque.


    Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.

    > Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER