En ce moment

    04/01/2024

    EPISODE 3 SUR 3 D’ENVOYÉS AU BLED

    « Ça tire partout, c’est la guerre dehors » : j’ai vécu un conflit armé en Côte d’Ivoire

    Par Matthieu Bidan , Samuel Alerte

    À 13 ans, Bayass est envoyé en Côte d’Ivoire par sa mère. Enfant du 18e arrondissement de Paris, il découvre une autre vie à Abidjan. Jusqu’à la guerre en 2011 qui précipite son retour à Paris.

    « Je perds mon oncle, ma mère est en France, c’est la guerre dans le pays, je ne sais pas si je vais caner, c’est chaud là ! » Bayass, rappeur du 18e arrondissement, aperçu dans Nouvelle École sur Netflix, pose le contexte de sa vie en 2011. À l’époque, la Côte d’Ivoire connaît des violences terribles entre les partisans des deux concurrents pour la présidence : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

    « Je suis resté terré dans la baraque pendant une semaine. Ce que j’entends, c’est trop réel. Ça tire de partout, c’est la guerre dehors. Devant la maison, il y avait des douilles, des obus, c’était chaud de ouf. »

    En 2011, Bayass vit depuis quatre ans en Côte d’Ivoire. Au collège à Paris, il commençait à « faire le chaud ». Sa mère décide alors de l’envoyer au pays pour l’assagir. À Abidjan, il découvre les classes bondées, la difficulté à s’intégrer en tant que français et le travail des enfants.

    « Ça m’a choqué de voir qu’il y avait des enfants plus petits que moi qui travaillaient. Pour moi, tous les enfants du monde allaient à l’école. »

    Envoyés au bled est une série de témoignages de StreetPress. De la banlieue parisienne au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Mauritanie, elle raconte le parcours de trois jeunes envoyés dans le pays d’origine de leurs parents au début des années 2000. Le premier et le second épisode sont déjà disponibles.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER