En ce moment

    Lina Rhrissi

    Journaliste à StreetPress, pôle enquête. Monde du travail, discriminations, logement...

    94 résultats

    26/01/2026

    « On a besoin de réactions politiques et de lois qui nous protègent »

    Après les licenciements de salariées portant un foulard, Magellan Partners perd son contrat avec la ville de Grigny

    À la suite des révélations de StreetPress en décembre 2025, la municipalité de l’Essonne a décidé de rompre ses liens avec le cabinet de conseil. Les salariées de Magellan Partners ont reçu le soutien de députés Insoumis à l’Assemblée nationale.

    22/01/2026

    À 12 ans, un de ses fils avait raconté les « coups de poing dans le ventre »

    Le policier en procès pour violences intrafamiliales Yves Milla promu chef à Mayotte

    Le 1er janvier, deux semaines avant que la Cour de cassation annule sa relaxe, l’agent accusé de violences éducatives est monté en grade au sein du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. Le major pourrait intervenir en milieu scolaire.

    16/12/2025

    Danger au bloc de chirurgie cardiaque : épisode 2

    Le Professeur Folliguet couvert par l’AP-HP malgré une décennie d’alertes

    Avant d’être nommé chef de service à Créteil en 2018, le chirurgien cardiaque a sévi au CHRU de Nancy. L’équipe de soins l’avait destitué et exigé qu’il se forme à des gestes chirurgicaux, ce qu’il n’a pas fait. Informée, l’AP-HP le couvre.

    15/12/2025

    Danger au bloc de chirurgie cardiaque : épisode 1

    Mortalité suspecte, management par la peur… À l’hôpital de Créteil, un chef d’unité à qui on ne « confierait jamais un proche »

    Depuis 2018, au groupe hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, des chirurgiens cardiaques dénoncent un taux de mortalité suspect, un management par la peur et des mensonges de Thierry Folliguet. Les lanceurs d’alerte sont placardisés.

    11/12/2025

    « Ils nous ont montrées du doigt alors qu’on n’a rien demandé »

    Islamophobie : le groupe de conseil Magellan Partners licencie des salariées voilées

    En septembre, le cabinet Magellan Partners, une importante boîte de conseil en informatique, a interdit le voile dans ses locaux. Au moins deux salariées voilées et une cadre, qui a contesté la légalité de cette politique, ont été licenciées.

    15/10/2025

    Près de 40 Algériens auraient été extorqués

    Arnaque aux titres de séjour sur TikTok : trois hommes mis en examen pour escroquerie

    Un Franco-Algérien et deux Algériens ont été mis en examen le 23 juillet 2025 par le tribunal judiciaire de Strasbourg (67) pour « escroquerie en bande organisée ». StreetPress avait révélé la vaste arnaque au titre de séjour en 2022.

    10/10/2025

    Une fake news concoctée par la Bollosphère

    « Le simple fait de t'appeler Ismaël El Hajri, ça crée une suspicion » : le collaborateur de Louis Boyard, accusé à tort d'islamisme

    Du Figaro à France Inter, l’assistant parlementaire du député insoumis est taxé depuis un an d’être un agent de « l’entrisme islamiste ». Un récit médiatique initié par Progressif Media, agence de com’ du magnat d’extrême droite Vincent Bolloré.

    08/10/2025

    « J’ai imaginé me pendre aux barreaux des fenêtres de mon service »

    Le calvaire et le harcèlement moral d’un ancien agent de la DGSI

    Après des années de souffrance, Jean-François D., ancien brigadier-chef à la Direction générale de la sécurité intérieure, dénonce les dysfonctionnements managériaux et le racisme décomplexé au sein de l'institution policière.

    22/09/2025

    L’agence pour l’emploi regrette le terme « clairement inapproprié »

    Chez France Travail, Frontex promet « de la chasse » de migrants pour recruter

    Lors d’une visioconférence début septembre, un ex-officier de Frontex a voulu rendre le métier de garde-frontières attractif pour les « jeunes hommes ». Pour en recruter 500 d’ici janvier 2026, l’agence a baissé le niveau d’études requis au bac.

    25/06/2025

    La « liberté » selon les fafs

    On était à la soirée de Stérin et Bolloré qui veulent allier l’extrême droite à l’ultralibéralisme

    Au Casino de Paris, mardi 24 juin 2025, les milliardaires d’extrême droite ont réuni sur scène Jordan Bardella, Sarah Knafo, Marion Maréchal ou encore Éric Ciotti. Au programme : éloge de CNews, apologie de Javier Milei et haine des étrangers.

    Voir plus 'lina-rhrissi'