StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
« No go zones » pour certains médias, « territoires perdus de la République » pour d’autres, les quartiers populaires ont trop souvent droit à un traitement singulier. Un miroir déformant qui, une fois encore, relègue à la marge leurs habitants. La solution est pourtant simple et connue, comme pour n’importe quel sujet : aller « sur le terrain », rencontrer et écouter les gens.
Raconter le quotidien des quartiers, sans manichéisme. Expliquer comment l’argot de Grigny influence Paris – quand Paris influence le monde. Raconter l’histoire d’amour entre Décathlon et la street. Mettre en lumière les violences et les injustices, aussi, et ceux qui les combattent. À Roubaix, comme à Grigny, Beaumont-sur-Oise ou ailleurs, des habitants se bougent pour que chacun puisse vivre dignement, pour être entendus ou pour obtenir « justice et vérité ». Ce sont ces visages que l’on veut montrer et ainsi, modestement, leur donner un peu de force. Almamy Kanouté, militant et acteur professait :
« Le jour où l’un des nôtres aura un problème, et que tous les quartiers sortiront dans la rue comme les cheminots, on aura gagné. »
Aidez-nous à poursuivre notre travail en soutenant StreetPress.
Dans le cadre de notre campagne de soutiens, StreetPress publie une petite série d’éditos courts rappelant nos valeurs.