En ce moment

    20/04/2022

    Le Pen à défaut de Zemmour

    Le premier tour vu par la presse d’extrême droite

    Par Pierre Plottu , Maxime Macé

    Dans la presse d’extrême droite, sans surprise, on appelle à faire barrage à Emmanuel Macron. Seul Rivarol, qui n’aime personne, pas même Marine Le Pen, reste sur sa nostalgie de Pétain. Revue de presse.

    « Parce que c’est elle, parce que c’est lui. » Sans grand enthousiasme, Présent, le seul quotidien d’extrême droite, appelle à faire barrage à Emmanuel Macron en votant Marine Le Pen. « Il faut donc jouer à fond la carte de l’unité, du vote utile. Laissons de côté divergences et rancœurs : pas une voix patriote ne doit manquer à Marine Le Pen le 24 avril », explique le journaliste et co-gérant du titre Francis Bergeron. Et ce, même si le programme du RN est un peu trop « édulcoré » à son goût. On notera au passage, « l’hommage » des nationaux-catholiques à Jean-Luc Mélenchon qui serait un « grand orateur »… à l’image du « collaborationniste Jacques Doriot ». L’intéressé appréciera le clin d’œil.

    Du côté de l’Incorrect, on goûte un peu moins les bons résultats du candidat Insoumis, notamment dans les quartiers populaires :

    « Ayant réalisé un score de dictateur africain dans les communes les plus grand-remplacées, Jean-Luc Mélenchon a très clairement capitalisé sur l’immigration. »

    Le magazine des amis de Marion Maréchal Le Pen se targue aussi d’avoir prophétisé la défaite d’Eric Zemmour. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Jacques de Guillebon, avait prédit un score autour de 7% au candidat maurrassien. Ce qui n’empêche pas l’Incorrect de lui rendre hommage et de lui souhaiter bon courage pour la suite :

    « Pour Éric Zemmour, comme pour tous ceux qui, l’ayant rejoint, ont fait naître l’espoir de voir une droite française renaître, le plus dur commence. »

    En attendant le grand soir des droites réunies, il y a « cette priorité immédiate : ne pas obérer les chances de Marine Le Pen, aussi minces soient-elles, d’accéder à la présidence de la République ». Voilà pour l’union des extrêmes droites.

    E&R se flatte, Rivarol de marbre

    Les antisémites d’Egalité & Réconciliation sont eux quand même heureux de la défaite d’Eric Zemmour, car sa présence a permis de dédiaboliser Marine Le Pen. On se permet même un conseil à la dirigeante du Rassemblement national pour le second tour :

    « Elle devra surtout ne pas s’acoquiner avec le camp identitaire mais, au contraire, aller chercher les voix de Jean-Luc Mélenchon, la forçant à construire un programme national et social qu’E&R appelle de ses vœux depuis 2007. »

    Même quand ils ne sont pas concernés, il faut qu’ils parlent d’eux. Pour autant, pas d’appel franc à voter pour Marine Le Pen.

    Chez Rivarol, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle a laissé de marbre. Et pour cause, Jérôme Bourbon, son rédacteur en chef, déteste tout le monde. Marine Le Pen parce qu’elle a trahi son père, qu’elle aime danser et qu’elle fréquente des homosexuels. Et Eric Zemmour puisqu’il est juif. Ce qu’il ne manque pas de rappeler dans son édito post-scrutin.

    À LIRE AUSSI : Jérôme Bourbon aime Pétain et les chaussettes de Jean-Marie Le Pen

    De toute façon, les élections ne sont pas tout à fait la tasse de thé des nostalgiques de Vichy :

    « Les électeurs restent donc très majoritairement attachés au vote qui apparaît dans les faits comme une drogue puissante dont la plupart ne peuvent se passer. »

    Et de conclure : « L’élection ne marquera en aucun cas l’acte un de la renaissance de la France », explique le journaliste condamné plusieurs fois pour son antisémitisme forcené. Voilà, c’est tout pour le premier tour, ils peuvent retourner tranquillement faire des listes de juifs et de francs-maçons.

    Faf, la Newsletter

    Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER