En ce moment

    Mouvements sociaux

    7 résultats

    04 / 11 / 2019

    Informer en toute indépendance

    Depuis un an, Streetpress documente la répression du mouvement des Gilets jaunes

    Les chiffres officiels donnent le tournis : 2.448 manifestants blessés, 440 incarcérés, 11.000 en garde à vue, 1 décès. Depuis le début des Gilets jaunes, StreetPress documente la répression. On a besoin de votre soutien pour continuer notre travail.

    24 / 10 / 2019

    Ils sauront quoi faire de tous ces deniers

    Radio Parleur, le média des luttes, a besoin de 10.000 euros

    Après trois ans d’existence, Radio Parleur lance sa première campagne de dons. Le média indépendant veut travailler sur de nouveaux projets, gagner en qualité avec du matériel neuf et salarier ses quatre membres permanents.

    23 / 10 / 2019

    Six ans de luttes sociales en photos

    Police, paysages et résistances

    De 2012 à 2018, le photographe Yves Monteil a immortalisé la militarisation de l’espace public à Nantes et à Notre-Dame-des-Landes. Il en a sorti un ouvrage photographique qui revient sur les différentes luttes, de la ZAD aux Gilets jaunes.

    16 / 09 / 2019

    « La prison, ça fait peur, ça fait mal, ça dissuade. »

    Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent

    Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nu, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane.

    16 / 07 / 2019

    Gilets jaunes, ZAD, gauche radicale, teufeurs, quartiers pop’

    À Nantes, les violences policières fédèrent les mouvements sociaux

    Le 21 juin, Steve disparaissait après une charge de la police. Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre poussent quelqu’un dans la Loire. Une « culture de la violence » qui fédère les luttes.

    21 / 05 / 2019

    « En mutiler un pour en terroriser mille »

    Documentaire inédit : Gilets Jaunes, une répression d’État

    Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre.

    23 / 05 / 2017

    Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent

    On a causé manif, ZAD, black bloc, syndicats et utopies avec le sociologue Manuel Cervera-Marzal. Il nous explique pourquoi « on vit une période de radicalisation des forces politiques et sociales en France ».