En ce moment

    27/03/2020

    « Zéro auto-entrepreneurs [à partir de] la semaine prochaine. »

    Franprix ne fera plus appel à des auto-entrepreneurs

    Par Mathieu Molard

    Ce jeudi 26 mars StreetPress révélait le recrutement de 45 auto-entrepreneur par Franprix. « Une pratique exceptionnelle, dans un contexte exceptionnel » assure l’enseigne qui promet d’y mettre fin immédiatement.

    « Zéro auto-entrepreneurs [à partir de] la semaine prochaine. » C’est l’engagement qu’a pris ce vendredi 27 mars, François Alarcon, le directeur Stratégie & Innovation de Franprix. La veille, StreetPress révélait que l’enseigne, filiale du groupe Casino avait recruté 45 auto-entrepreneurs pour travailler en caisse ou assurer le réassort en rayon dans ses magasins.

    Une première dans le secteur, à notre connaissance. « Ça ouvre la porte à l’ubérisation de toute une branche », s’inquiétait Sylvie Vachoux, sécretaire fédérale de la CGT commerces et services. « C’est une pratique exceptionnelle, dans un contexte exceptionnel », assure François Alarcon de Franprix :

    « Nous avons du renforcer l’ensemble de nos équipes dans un délais très bref pour assurer notre mission. Mais maintenant que nous avons pu nous réorganiser, nous allons arrêter de faire appel à des auto-entrepreneurs. »

    C’est par SMS quelques minutes plus tard que le directeur Stratégie & Innovation de Franprix « confirme zéro auto-entrepreneurs [à partir de] la semaine prochaine ». L’enseigne promet d’être attentive aux candidatures de ceux qui ont collaboré sous le statut d’auto-entrepreneur :

    « On a l’habitude de proposer des CDD, des CDI ou des contrats étudiants à ceux qui ont pu venir sur un renfort ponctuel. »

    Photo d’illustration issue de Wikimedia Commons

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER