En ce moment

    25/10/2023

    FafLeaks, bonus track

    Vidéo : Ratonnade devant le lycée Victor Hugo de Paris

    Par Mathieu Molard ,

    Grâce à des vidéos et des audios inédits tirés des FafLeaks, StreetPress retrace en image une ratonnade menée par les militants néonazis parisiens de la division Martel.

    La vidéo dure moins de deux minutes. Sur ces images filmées le 20 avril 2023 à Paris, une vingtaine de jeunes militants néonazis tabassent violemment des collégiens et des lycéens. La charge est brève mais très violente. L’une des victimes raconte :

    « Il y a quelqu’un qui arrive vers moi et me met un chassé sur le torse. Je vole car je suis un peu léger. Ils me mettent dans un coin et commencent à me frapper, moi je protège ma tête. »

    Le commando est composé principalement de membres de la division Martel, une bande fascisante parisienne. Mais elle compte aussi dans ses rangs des membres du Groupe Union Défense (Gud) et des « indep’ tifeufs ». Une expression utilisée par ces fafs quand ils évoquent « les indépendants » – donc non membres d’un groupuscule – les plus jeunes.

    L’action commando est préméditée, comme en témoignent des messages que StreetPress s’est procurés. Elle est ensuite filmée par les membres de la division Martel eux-mêmes. Les images seront ensuite montées par leurs soins dans la perspective d’une publication sur les réseaux sociaux. Car ces très jeunes néonazis rêvent de se faire un nom dans les milieux natios en faisant étalage de leur violence.

    La police a identifié les auteurs de cette attaque (ils sont présumés innocents par la justice, jusqu’à leurs procès). Neuf des 12 personnes placées en garde à vue ont moins de 17 ans. Deux majeurs seront jugés le 7 mai 2024 pour violences volontaires. La justice a également retenu le caractère raciste de l’agression. La date de procès des mineurs est quant à elle inconnue et ils seront jugés à huis clos, explique à StreetPress le parquet de Paris.

    Contactés par StreetPress, les jeunes mis en cause n’ont pas répondu à nos questions.

    Faf, la Newsletter

    Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !

    Faire bouger les lignes, avec vous.

    StreetPress pratique un journalisme ouvert, conscient et engagé. Comment être neutre face au racisme, au sexisme, à l’homophobie et à toutes les formes de discriminations ? Pour faire bouger les lignes nous avons choisi d’enquêter sur ceux qui en politique comme ailleurs portent cette haine. Chaque mois nous publions des enquêtes et la newsletter FAF, consacrée à l’extrême droite. Elle est gratuite et pourtant elle coûte au moins 70 000 euros à produire.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER