En ce moment

    détenus

    8 résultats

    17/02/2021

    « On s’est vu perdre le centre »

    Les émeutiers de la prison d’Uzerche

    Mars 2020, le centre de détention d’Uzerche s’embrase. Pour protester contre des conditions carcérales dégradées par le Covid, une centaine de détenus s’empare de la prison. Depuis, éparpillés en France, ils sont jugés en silence. Récit.

    17/10/2016

    A StreetPress elles racontent leur vie de couple au parloir

    Femmes de taulards

    Sara, Magda et Sayah prennent plusieurs fois par semaine le bus 109, direction Fleury-Mérogis, pour visiter leurs compagnons en cabane. Au programme : burger sous le manteau et calins discrets.

    16/03/2016

    Le projet crowdfunding à faire tourner

    Prison Insider, un site d’info militant sur les prisons

    Bernard Bloze, ex-journaliste et co-fondateur de l’Observatoire international des prisons, lance un média consacré aux prisons. Au menu : enquêtes et infos sur les prisons de France et d’ailleurs.

    08/03/2016

    « Ici, on donne la parole aux personnes qui ne sont pas considérées. »

    Au Vent se Lève, ils sont taulards ou handicapés mentaux mais surtout comédiens

    Le théâtre Le Vent se Lève accueille, depuis 2008, des personnes en rupture sociale. Taulards, handicapés mentaux, toxicos, mais tous comédiens, se croisent sur les planches. Réinsérer par la culture et la scène, c'est le pari du directeur du lieu.

    25/09/2015

    Salaire de misère, rats et bouffe périmée

    Pascal, détenu et cuistot pour 2 euros de l’heure

    En 10 ans, Pascal s'est rendu compte que le travail en prison, ça ne rapportait pas grand-chose. Pourtant le Conseil Constitutionnel a déclaré ce vendredi que « la législation en la matière était suffisante ». A StreetPress, il raconte le taff en cabane.

    10/08/2014

    Pendant un an, Cinderella, 24 ans, a animé des ateliers derrière les barreaux

    « En prison, les clichés sur les détenus volent vite en éclat »

    Cinderella anime des classes d'histoire-géo à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône. Succession de portes-blindées, belles rencontres mais aussi échanges houleux : elle revient sur une expérience qui l'a confrontée à ses préjugés.

    19/09/2012

    Interview de Fabrice Guilbaud, sociologue du travail en prison

    « Les détenus se comparent eux-mêmes à des travailleurs du tiers-monde »

    « Esclaves modernes », les détenus qui travaillent ? Exclus du droit commun du travail et sous-payés, ils sont plusieurs à avoir déjà porté plainte devant les prud'hommes. Sans succès.

    26/04/2012

    "On a battu le record historique du nombre de détenus"

    Gardiens de prison, le malaise d'une profession

    Sur StreetPress, les gardiens de prison en ont "ras-le-bol" de ne pas être entendus. Depuis un mois, ils manifestent en-dehors de leurs heures de taf pour exiger des embauches, une revalorisation salariale et la lutte contre la surpopulation carcérale.