L’affaire a fait grand bruit. Treize militants d’extrême droite, membre d’un groupuscule baptisé « Recolonisation France » ont été interpellés mardi dernier. Ils sont soupçonnés d’avoir formé un groupe de combat dans le but de préparer des actions violentes. Et si cette cellule inquiète, c’est aussi parce qu’elle coalisait de plus en plus de fidèles. La petite bande recrutait ses membres sur Internet, notamment par le biais de l’application Telegram. Elle compte en ligne, plusieurs VRP qui relayent ses appels à prendre les armes et partagent des liens pour rejoindre ses rangs. Le plus influent de ces relais est sans doute un certain Monsieur K.
Monsieur K de son vrai nom Sébastien de Kerrero a grenouillé dans un certain nombre de groupes d’extrême droite avant d’échouer à Égalité & Réconciliation, le mouvement d’Alain Soral. / Crédits : DR
Sébastien de Kerrero, de son vrai nom, a grenouillé dans un certain nombre de groupes d’extrême droite avant d’échouer à Égalité & Réconciliation, le mouvement d’Alain Soral. L’homme se présente comme « un militant nationaliste d’Action française et de la Révolution Conservatrice ». Il a d’ailleurs milité à l’Action française (AF). C’est à cette époque qu’il aurait perdu l’œil droit. Une rixe avec des militants antifascistes, vante Soral ! Mais en privé, selon nos informations, l’intéressé raconte avoir été éborgné dans une baston fratricide avec d’autres militants d’extrême droite.
À LIRE AUSSI : L’ancien du Modem qui rêve de faire un coup d’État
Monsieur K, dit le pirate, est surtout un antisémite notoire qui pense que les Juifs souhaitent dominer le monde à travers le « plan Kalergi ». Soit « le génocide des peuples européens par la subversion migratoire et leur remplacement par une race eurasiato-négroïde ». Une version musclée du pseudo grand remplacement, en somme. Il est aussi l’un des signataires de la pétition de soutien au négationniste Hervé Ryssen.
Monsieur K, dit le pirate, est un antisémite notoire qui pense que les Juifs souhaitent dominer le monde. / Crédits : DR
Après avoir quitté les royalistes de l’Action française en 2009 et avoir traîné un temps avec les sécessionnistes de Dextra, Sébastien de Kerrero se fait connaître sur plusieurs webradios d’extrême droite. Il fait ses premières armes du radio Bandera Nera, version française de la radio des néofascistes de Casapound, devenue Radio Méridien Zero, puis sur Fréquence Orages d’acier. Les deux dernières étant des hommages appuyés à l’écrivain nationaliste allemand, Ernst Jünger. Depuis début 2018, il est l’un des piliers d’ERFM, la radio de l’association d’Alain Soral, d’où il continue à répandre son complotisme et son antisémitisme. Et bénéficie d’une caisse de résonance importante. Égalité & Réconciliation reste l’un des sites internet de structure politique les plus consultés de France. Dernièrement, il a pu aussi être aperçu lors des universités d’été de 2016 et de 2020 des nationaux-catholiques d’Academia Christiana.
Image de Une : photo d’illustration « Université d’été catholique – Academia Christiana » par Academia Christiana via Flickr. Certains droits réservés.
Faf, la Newsletter
Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER